Vous êtes ici

Signes et symptômes de grossesse

Signes et symptomes de grossesse

 


Les signes de la grossesse.
Quelle femme ne les jamais autant attendus !

Ils varient cependant d'une femme à l'autre et parfois même ne font jamais leur apparition alors que bébé se forme dans le ventre.
Des modifications d'ordre alimentaire, des envies d'uriner plus fréquentes, des humeurs changeantes..., les signes de la grossesse sont divers et variés et s'expliquent notamment par un bouleversement hormonal.

Les signes de la grossesse : explication

Les signes de la grossesse sont variables d'une femme à l'autre et lorsqu'ils s'expriment, leur intensité n'est là encore pas toujours la même selon la future maman. Chaque femme qui met en route un projet bébé finit toujours un moment ou un autre à analyser et anticiper les signes de la grossesse.

Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'ils répondent aussi à une cause médicale. Lorsque vous tombez enceinte, c'est tout un bouleversement hormonal qui affecte votre corps. Ce bouleversement hormonal intervient environ 6 à 8 jours après la fécondation. C'est là qu'a lieu la nidation, c'est-à-dire lorsque l'oeuf intègre la muqueuse utérine.
Dès lors, l'hormone HCG dite hormone de grossesse est sécrétée et dans le même temps, les premiers signes de la grossesse peuvent faire leur apparition.

Durant le premier trimestre de la grossesse, l'hormone HCG est sécrétée en forte quantité pour permettre à l'oeuf de produire des oestrogènes et de la progestérone, nécessaire au bon suivi de la grossesse. Donc, en résumé, les trois premiers mois, à cause de la sécrétion de l'hormone HCG, les signes de la grossesse (qu'on appelle aussi signes sympathiques de la grossesse) viennent tirailler la future maman.
Dès le deuxième trimestre en revanche, le placenta prend le relais au niveau hormonal et du coup, les signes de la grossesse s'estompent puis disparaissent.

Les signes de la grossesse : faut-il y croire ?

Les signes de la grossesse, on vous l'a dit plus haut, varient d'une femme à l'autre. Mais ils sont prouvés scientifiquement. Donc oui, les signes de la grossesse ne sont pas une invention de la gente féminine mais bel et bien la preuve d'un grand changement et l'annonce surtout de la venue au monde d'un enfant. Quant à dire quand les signes de la grossesse font réellement leur apparition, là, c'est plus compliqué. En effet, certaines femmes évoquent de premiers signes parfois dans la foulée d'un rapport sexuel ! D'autres femmes en revanche ne ressentent rien et attendent de faire une prise de sang pour constater qu'elles sont enceinte. Car de tous les signes, l'absence de règles est de loin le seul véritable annonciateur d'une grossesse.

Si une femme enceinte sur deux constate des signes de grossesse, au fait, à quoi ressemblent-ils vraiment ?

Les pertes blanches

Comme toute femme, vous avez souvent des pertes blanches. Elles se modifient dans leur aspect en fonction du moment de votre cycle. Lorsque les pertes blanches deviennent plus abondantes, attention, c'est l'un des signes de la grossesse !

L'hypersalivation

Parmi les signes de la grossesse, la salivation excessive ou hypersalivation peut générer quelques désagréments chez la femme enceinte. On ne sait pourquoi mais en tout cas, une fois enceinte, la femme va saliver plus que d'habitude, un signe de la grossesse dont elle aimerait se passer !

La modification du goût

Goût métallique dans la bouche, la fameuse envie de fraises, le dégoût du café..., un des signes de la grossesse le plus observé est celui lié à la modification du goût. Des aliments que vous adorez et qui vous font horreur ou inversement, bon courage, vous êtes enceinte !

La constipation

La constipation apparaît aussi comme un signe de la grossesse souvent cité. C'est un désagrément qui avec le ventre qui s'arrondit est parfois mal vécu par les femmes enceintes. Rassurez-vous, il existe des moyens naturels d'y remédier !

Les crampes d'estomac

Les signes de la grossesse font également la part belle à quelques nouvelles douleurs comme les fameuses crampes d'estomac. Là encore, des remèdes naturels existent mais l'estomac en début de grossesse et avec les nausées est parfois mis à mal.