Vous êtes ici

Septième mois de grossesse

septieme mois de grossesse

Le septième mois signe le dernier trimestre de grossesse. Plus de fatigue due notamment au poids du bébé, lequel accentue aussi les douleurs lombaires. Parfois aussi, ce mois marque le retour des petits maux de grossesse. Vous allez aussi entamer si cela n'est fait les cours de préparation à l'accouchement. Bébé lui poursuit sa croissance à un rythme plus soutenu.

Votre bébé au cours du septième mois de grossesse

Au cours de ce mois, Il mesure plus de 30 centimètres pour un kilo. Il se prépare progressivement pour le jour J. Son système respiratoire est opérationnel. Il bouge. Il peut garder les yeux ouverts plus longtemps, ce qui lui permet de percevoir les changements de luminosité provenant de l'extérieur. Il suce son pouce et boit le liquide amniotique. Sa peau s'épaissit via un amas graisseux qui vient l'enrichir. Sa température interne commence à s'auto-réguler, un plus au moment de la sortie !

Votre corps au cours du septième mois de grossesse

Pendant le septième mois de grossesse, vous pouvez ressentir une fatigue lancinante. Attention, celle-ci peut être le signe d'une anémie, en clair, une carence en fer. Ce sont les examens du laboratoire qui donneront l'indication à votre médecin, lequel vous prescrira alors un traitement à base de fer. De votre côté, veillez à changer votre alimentation en privilégiant les aliments riches en fer comme le boudin noir, les lentilles ou la viande rouge (à condition qu'elle soit bien cuite !). A sept mois de grossesse, le mot d'ordre est repos. Votre congé maternité n'est pas loin mais d'ores-et-déjà, il est temps de savoir lever le pied sur ses activités familiales et professionnelles.

Les examens du septième mois de grossesse

Lors du septième mois de grossesse, vous avez rendez-vous pour la cinquième consultation prénatale. Comme lors de la précédente consultation, votre médecin procède à un examen clinique, notamment pour vérifier la hauteur de l'utérus, l'état du col (en clair, s'assurer qu'il est bien fermé) et mesurer les battements cardiaques du bébé. Cet examen prénatal est également très important, à ce stade, pour s'assurer qu'il n'y a aucune anomalie et que le grossesse avance bien. Le médecin vous prendra aussi la tension, vérifiera votre poids. Une hypertension détectée en amont permet d'anticiper un accouchement anticiper ou un problème de croissance chez le foetus. Vous aurez également à vous rendre en laboratoire pour les tests habituels : glycosurie, albumine, toxoplasmose.

Vos démarches administratives lors du septième mois de grossesse

Au cours de ce septième mois de grossesse, vous devez vous inscrire aux cours de préparation à l'accouchement si vous ne l'avez pas déjà fait. C'est aussi lors du septième mois de grossesse que certaines femmes doivent effectuer leurs démarches d'inscription en crèche pour une crèche départementale. Il faudra attendre le septième mois révolu.
A noter également, si vous êtes à votre compte, c'est au cours de la visite prénatale du septième mois que vous devez penser à faire remplir par votre médecin ou votre sage-femme le formulaire d'allocation forfaitaire maternelle qui vous permettra de recevoir de la part du RSI la somme de 3200 euros environ, versée en deux fois, à la fin de votre septième mois et à la naissance.

Votre 27ème semaine de grossesse

Lors de cette semaine, la fatigue se fait ressentir de façon plus persistante. Normal, bébé puise dans vos réserves. Constipation, crampes, ballonnements et brûlures d'estomac sont au rendez-vous. Jouez donc sur les aliments riches en fibres. Fractionnez vos repas et buvez beaucoup. Evitez de manger trop lourd ou trop gras, surtout avant de vous coucher.
Un conseil aussi : marchez beaucoup et buvez beaucoup d'eau. Une activité sportive raisonnable comme le yoga ou la piscine est un plus pour éviter de prendre trop de poids. 
Quant à bébé, il prend ses aises, bouge pas mal, dort et reste éveillé, suce son pouce, déglutit et a parfois le hoquet, ce que vous pourrez percevoir ! A ce stade, il a peut-être déjà la tête en bas, pressé de sortir du ventre de maman ! Bien proportionné, il pèse un tiers de son poids de naissance, soit environ 1 kilo. Il a ses cils et sourcils en place.

Votre 28ème semaine de grossesse

Vous vous sentez essoufflée en cette 28ème semaine de grossesse, normal, votre utérus a atteint la hauteur de votre thorax. Du coup, cela compresse votre sternum et vous avez un peu plus de mal à respirer. Si vous remarquez un liquide jaunâtre qui sort de vos seins, pas d'inquiétude, il s'agit du colostrum. En clair, vos seins se préparent pour l'allaitement ! Vous avez pris entre 8 et 9 kilos, du coups, c'est plus difficile de conserver une qualité de sommeil. Dormir sur le côté avec un coussin entre les jambes peut être la bonne solution. Si les ballonnements et la constipation sont toujours au rendez-vous, marchez et faites une activité physique modérée pour vous aider à vous sentir plus légère.

Votre 29ème semaine de grossesse

35 centimètres et 1,3 kilo, voilà les mensurations de bébé en cette 29ème semaine de grossesse. Il perçoit les différences de goût en buvant le liquide amniotique (c'est donc à maman de diversifier ses aliments pour lui faire déjà goûter à tout !). Côté appareil respiratoire, les poumons poursuivent leur maturation avec l'apparition du surfactant, qui permettra à bébé d'inspirer correctement. Bébé même s'il se sent à l'étroit dans votre ventre fait de grands mouvements, ce qui parfois peut impressionner puisque le ventre se déforme de façon démesurée ! De votre côté, la 29ème semaine de grossesse avec fatigue intense et lourdeur. Le ventre s'est arrondi à son maximum, d'où parfois la sensation que votre peau est étirée à son maximum. Elle tire et occasionne parfois des démangeaisons.

Votre 30ème semaine de grossesse

Les envies de pipi sont plus fréquentes ? Et oui, lors de cette 30ème semaine de grossesse, le bébé qui s'est peut-être retourné a donc la tête en bas et celle-ci appuie beaucoup sur votre périnée. Du coup, ses pieds se retrouvent au niveau de voter thorax, occasionnant des petits coups qui peuvent parfois vous incommoder. Les douleurs lombaires et les problèmes digestifs peuvent également s'accentuer au cours de cette semaine de grossesse. Dans la nuit, vous pouvez avoir des fourmis et des crampes dans les jambes et les bras, normal, votre colonne vertébrale est quelque peu malmenée lors de la grossesse, d'où des perturbations au niveau des influx nerveux. Quant à bébé, il mesure 37 centimètres pour 1,5 kilo. Son cerveau poursuit sa croissance à un rythme normal. Quant aux organes sexuels, ils se transforment aussi : les testicules descendent dans les bourses dans le cas d'un garçon, les ovocytes apparaissent s'il s'agit d'une fille.

Le conseil de Morgane, déjà maman d'un premier enfant de 7 ans et enceinte de son second !

"A 7 mois de grossesse, le ventre grossit d'un coup, on ne s'y attend pas ! Heureusement, les cours de préparation à l'accouchement arrivent au bon moment. Outre la nécessité de soulager certaines tensions, ils permettent aussi déjà d'anticiper le jour J et de parler avec la sage-femme. Même s'il s'agit du second enfant, de nouvelles angoisses peuvent surgir. Bref, ces séances sont un vrai moment pour soi."

 

Par enceinte.com