Vous êtes ici

Se préparer à l'accouchement

se preparer à l'accouchement

Se préparer à l'accouchement est une étape indispensable de la grossesse. Les types de préparation à l'accouchement ont évolué au fil des années et des époques. A défaut des cours classiques pour se préparer à l'accouchement, vous pourrez opter pour des méthodes originales et qui ont fait leurs preuves. Le point sur tous les types de préparation à l'accouchement.

Se préparer à l'accouchement classique

Vous prenez rendez-vous avec une sage-femmes. Les cours ont lieu en individuel ou en collectif. Les séances se basent sur une formation à la fois théorique et pratique. Vous allez en apprendre davantage sur votre anatomie et le déroulé précis de l'accouchement. Côté théorique, vous apprenez à respirer de façon optimale pour lutter conter la douleur des contractions de travail mais aussi pour faciliter la descente du bébé.

Se préparer à l'accouchement avec l'haptonomie

L'haptonomie est une méthode relativement récente qui repose sur la mise en confiance et l'établissement de la relation mère-enfant ou père-enfant in-utéro. Le principe repose sur le toucher affectif. L'haptonomie  a été fondée par le docteur néerlandais Frans Veldman. Au moyen de pressions légères sur le ventre, le papa et la maman communiquent avec le bébé qui est invité lui aussi à répondre. Cette méthode permet aussi le jour J de favoriser un climat intérieur serein.

Se préparer à l'accouchement avec l'acupuncture 

On sait que l'acupuncture est souvent privilégiée par les femmes enceintes pour lutter contre les maux de grossesse comme les nausées ou les difficultés respiratoires. Mais l'acupuncture est aussi une méthode qui facilite la naissance en jouant un rôle sur l'assouplissement du périnée. A noter : si vous refusez l'anesthésie sous péridurale, l'acupuncture est une bonne solution pour réussir à maîtriser la douleur des contractions le jour J.

Se préparer à l'accouchement avec la sophrologie 

La sophrologie, tout comme le yoga, est une méthode de préparation à l'accouchement. Relaxation, prise de conscience du corps, visualisation de ce dernier, maîtrise de la respiration, autant d'exercices de sophrologie qui permettent d'anticiper et mieux gérer la phase de travail. En visualisant son accouchement, on est plus sereine le jour J.

L'hypnonatal pour se préparer à  l'accouchement 

L'hypnonatal, mis au point par la psychologue Lise Bartoli, est également une méthode qui permet de visualiser son accouchement. Fondée sur l'hypnose ericksonienne, elle est gage de sérénité et de bien-être avant et pendant l'accouchement. Comment fonctionne l'hypnonatal ?

Les cours en piscine comme type de préparation à l'accouchement

L'eau a des vertus sur le corps. Enceinte, vous allez apprécier de nager en piscine, ne sentant plus le poids de votre corps et la lourdeur de votre ventre. Mais l'eau a aussi ses bienfaits pour le jour de l'accouchement. Assouplissement, renforcement musculaire et des articulations, mais aussi maîtrise de la respiration, les cours de préparation en piscine sont souvent plébiscitées par les futures mamans. Comment se déroule la préparation à l'accouchement en piscine?

La fasciathérapie pour se préparer à l'accouchement

La fasciathérapie est un type de préparation à l'accouchement encore peu connu. La fasciathérapie est pratiquée par des kinésithérapeutes qui opèrent des massages des fameux fascias. Les fascias sont les membranes qui enveloppent viscères, muscles, os, ligaments.

Le chant prénatal pour être bien prête le jour J

Outre le côté ludique de ce type de préparation à l'accouchement, le chant prénatal présente l'avantage de solliciter les muscles et organes qui le seront le jour J, comme le périnée, le diaphragme, la ceinture abdominale. En revanche, les cours de chant prénatal ne sont pas pris en charge dans le cadre d'une préparation à l'accouchement.
En quoi consiste le chant prénatal?

La méthode Bonapace à la loupe

La méthode Bonapace est une sorte d'acupuncture mais sans les aiguilles. Elle vise à identifier des points anti-douleur. Dans ce type de préparation à l'accouchement, le rôle du père est indispensable. C'est lui qui, le jour J, pressera les fameux points pour permettre à sa compagne de gérer sa douleur. Attention, la méthode Bonapace se veut un complément de toute préparation classique.