Vous êtes ici

Hygiène de vie

Hygiène de vie pendant la grossesse

L'hygiène de vie pendant la grossesse est très importante, d'une part pour se sentir bien dans son corps en plein bouleversement mais aussi pour s'assurer un bon déroulé de grossesse et un accouchement plus serein.

L'hygiène de vie pendant la grossesse mais avant aussi !

L'hygiène de vie pendant la grossesse est importante mais sachez qu'elle l'est tout autant en amont. Avoir une vie saine et équilibrée, riche en sport et en aliments bons pour la santé, sont souvent une nécessité pour tomber enceinte rapidement, du moins, à ce qu'en disent les spécialistes. Si par exemple on ne mange que macrobiotique ou qu'on est végétarienne, on réintroduit de la viande dans ses menus. Si on mange de façon désordonné, on réapprend à faire 3 repas par jour. Il faut aussi en prévention ajouter à ses repas une consommation de produits riches en calcium et en acide folique. Certains médecins recommandent même de faire une cure de folates avant de tomber enceinte.

L'hygiène de vie pendant la grossesse : quelques interdits à respecter

Avoir une bonne hygiène de vie pendant la grossesse est non seulement vital pour la future maman mais surtout pour le bébé. Et oui, n'oubliez pas, tout ce que vous avalez va directement dans le corps du bébé. C'est donc le bon moment pour arrêter de fumer si vous êtes fumeuse. Idem, si vous consommez un peu trop d'alcool, la grossesse est le levier idéal pour cesser de boire de l'alcool. Si dans les années 70, le corps médical était plutôt tolérant en la matière, désormais, c'est le 0 verre d'alcool pendant la grossesse qui prime. D'ailleurs, certaines images choquent sur les bouteilles de vin !

L'hygiène de vie pendant la grossesse : un mal pour un bien

Si certaines femmes en effet rechignent à changer leurs habitudes, qu'elles soient alimentaires ou liées à leur mode de vie, en revanche, lorsqu'elles apprennent que cela peut aider à déterminer le sexe du bébé, elles changent d'attitude. Certaines études en effet précisent que l'alimentation pourrait avoir un effet sur la détermination du sexe de l'enfant. Sucré, salé, riche en calories ou pas, à chacune de choisir le régime alimentaire qu'elle veut en fonction du sexe désiré ! Mais attention, de tels régimes alimentaires peuvent aussi avoir une incidence sur la santé de la maman, à mener donc avec le concours de votre médecin traitant ou de votre gynécologue.

L'hygiène de vie pendant la grossesse : une question de poids

Prendre du poids pendant la grossesse, bien sûr, c'est normal mais attention toutefois à ne pas tomber dans l'obésité. Une femme qui n'a pas de problème de poids pourra prendre des kilos sans trop y faire attention tandis qu'une autre, déjà en surpoids, devra se méfier à ne pas trop en prendre. La grossesse est aussi une question d'équilibre. Il y a quelques années, on disait par exemple qu'il fallait manger pour deux. Aujourd'hui, le concept est révolu. On sait très bien que la règle qui prime en matière d'hygiène de vie pendant la grossesse, c'est environ un kilo par mois.
Qui dit surpoids dit complications et notamment survenue de diabète gestationnel et donc d'accouchement par césarienne le plus souvent. Avoir pris plus de 13 kilos pendant une grossesse est trop et nécessitera plus d'efforts qu'en avoir pris seulement 9 ou 10.

ma courbe de poids grossesse en lignePour vous aider à limiter votre prise de poids pendant la grossesse, il existe plusieurs méthodes et qui contribuent d'ailleurs à une excellente hygiène de vie pendant la grossesse. Acupuncture et sport, alliés à un régime alimentaire riche en fruits et légumes, en produits laitiers et recettes naturelles, telle est la règle de base.

Découvrez notre courbe de poids grossesse en ligne pour vous accompagner et suivre votre poids pendant pendant votre grossesse


Côté sport

le sport pendant la grossesse

Pour une bonne hygiène de vie pendant la grossesse, rien de tel que le sport, à condition qu'il s'agisse d'un sport doux comme le yoga, la natation ou la gym douce voire le pilates.

Côté sommeil

Le sommeil fait en effet partie intégrante de la qualité de vie pendant la grossesse. Si vous avez des difficultés à ce niveau, pensez à l'acupuncture qui offre d'excellents résultats.