Vous êtes ici

Santé et grossesse

Santé

En bonne santé pendant ma grossesse !
Certes, on vous le dit et on vous le répète, la grossesse n’est pas une maladie ! Oui, mais ce n’est pas pour autant que la grossesse doit être négligée sur le plan de la santé. Aujourd’hui, en France, comme dans la plupart des pays occidentaux, la grossesse fait l’objet d’un suivi et d’une prise en charge médicalisée. Objectif : s’assurer de la bonne santé de la maman et du bébé tout au long des 9 mois que dure la grossesse.
les petits maux de la grossesse

Même si vous n’êtes qu’enceinte, vous allez tout de même souffrir de quelques maux de grossesse, présents surtout en début et en fin de grossesse. Parmi les maux de grossesse les plus fréquemment observés : les nausées, les brûlures d’estomac, sans oublier, le pyrosis (plus communément appelé reflux gastro-oesophagien), notamment en fin de grossesse, lorsque bébé a grandi dans le ventre et comprime les organes. D’où l’importance, dès le début, de bien contrôler votre alimentation pendant la grossesse. En effet, quelques conseils alimentaires s’imposent pour survivre à ces petits maux de grossesse : fractionner les repas, éviter thé, café, boissons gazeuses et féculents ou autres féculents qui fermentent, limiter les graisses et surveiller voter constipation.

echographies obligatoires de grossesse

Les 7 visites prénatales obligatoires pendant la grossesse
Vous aurez notamment des examens médicaux complets réguliers auprès de votre gynécologue. Au total, ce sont 7 visites prénatales obligatoires que vous devrez effectuer au cours de votre grossesse : le médecin vérifiera notamment votre tension, votre prise régulière de poids et vous prescrira des analyses médicales pour vérifier votre groupe sanguin, votre immunité à la toxoplasmose ou à la rubéole notamment. C’est aussi au cours de ces visites que le gynécologue écoutera les battements de cœur du bébé et s’assurera de sa position dans votre ventre, de même qu’il examinera votre col en vue de l’accouchement.
Enfin, ces visites seront aussi l’occasion pour votre gynécologue de vous prescrire les 3 échographies obligatoires de grossesse.
echographies pendant la grossesse
Chacune a son importance même si beaucoup de parents attendent la deuxième avec impatience car celle-ci permet en effet de déterminer le sexe de bébé. Important aussi, au cours de la deuxième visite prénatale, on pourra vous conseiller le fameux test des marqueurs sériques qui a pour objectif de dépister tout risque de trisomie 21. En fonction des résultats de ce test, vous pourrez alors effectuer une amniocentèse. Un examen éprouvé et qui malgré un risque existant de fausse couche reste le seul efficace pour prévenir le risque de maladie chromosomique héréditaire chez le foetus.
periduraleSur le plan de la santé, l’accouchement et ses suites font également partie du suivi de grossesse. Le jour J se prépare longtemps à l’avance. Vous redoutez l’épisiotomie ? Pas de panique, elle n’est pas systématique ! Et puis, en fonction du choix de la maternité, elle n’est pas forcément plébiscitée. De même, n’oubliez pas que vous avez le droit de vous y opposer. Autre intervention qui fait peur à bon nombre de futures mamans : la césarienne. Soyez rassurée, aujourd’hui, elle est largement maîtrisée. Elle reste obligatoire dans les cas où accoucher par voies naturelles n’est pas possible et lorsque certaines pathologies nécessitent à interrompre la grossesse avant son terme.

Par enceinte.com

Pub courbe santé

ARTICLES GROSSESSE ET SANTÉ

échographie de datation - première échographie

L'échographie de datation

La première échographie de grossesse obligatoireL'...

Echographie precoce grossesse

L'échographie précoce

L’échographie précoce est une échographie programmée...

Troisième échographie de grossesse

La troisième échographie de grossesse

La troisième échographie de grossesse est la dernière...

fausses contractions

Les fausses contractions ou contractions de Braxton Hicks

Les fausses contractions sont à distinguer des vraies...