Vous êtes ici

S'inscrire à la maternité

Après l’émotion de la découverte de votre grossesse, il faut choisir le lieu de votre accouchement. Essayez de récolter un maximum de renseignements autour de vous. En tout cas, vous êtes libre de votre choix, tout n’est qu’une question d’offres et de proximité.

Généralement

c’est la maternité la plus proche de chez vous qui vous est recommandée. Mais si vous préférez un contact plus privilégié avec l’équipe médicale, tournez vous plutôt vers un établissement privé. Dans ce cas, il faut vous inscrire dès que vous apprenez que vous êtes enceinte. L’hôpital sera privilégié pour sa plus grande technicité


L'équipe médicale

Vous devez vous assurer que la maternité dispose du personnel médical adaptée a votre grossesse.L'équipe médicale doit se composer au minimum d’un sage femme, gynécologue obstétricien anesthésiste pédiatre.Assurez vous qu’une garde médical soit en poste dans l’établissement de jour comme de nuit et cela 7 jours sur 7 car vous pouvez parfaitement accoucher a 14H00 comme a 2H00 du matin !

Prenez soins à vérifier si vous souhaitez accoucher sous péridurale qu’un médecin anesthésiste puisse être disponible a tout moment dans la maternité de jour comme de nuit Si votre accouchement est a risque votre médecin vous orientera certainement vers un établissement de niveau II voir III si le risque pour votre enfant est élevé.

Le niveau de la maternité I II ou III

Cette organisation en niveaux de soins vise à faire accoucher la future maman dans l'établissement le plus adapté à prendre en charge les éventuels risques identifiés au cours de la grossesse afin de limiter les transferts sanitaires de nouveau-nés.

Niveau I

Pas de structure pédiatrique dans l’établissement. Prise en charge des grossesses normal c’est dire sans risque pour la maman comme pour son bébé.Sinon à charge pour elles d’être en relation fonctionnelle étroite avec une maternité de niveau II ou III de leur réseau.


Niveau II

Service disposant de médecine néonatale et/ou de pédiatrie pouvant accueillir des prématurés de 33 semaines. Prise en charge des grossesses normales,mais également des grossesses pathologiques et leurs accouchements.

Niveau III

Situées dans des établissements disposant d’une unité individualisée de soins intensifs ou d’un service de réanimation pédiatrique ou néonatale.Prise en charge des grossesses normales, mais également des grossesses pathologiques et celles où il est prévisible que le nouveau-né devra être transféré vers une structure pédiatrique où une surveillance intensive ou des soins éventuellement lourds seront nécessaires.

ATTENTION
Ces critères de niveau ne sont en aucun cas en rapport avec le confort,la sécurité ou l’hygiène de l’établisement.

Soumis par enceinte.com le dim, 30/09/2007 - 12:01

Par enceinte.com

Mis à jour le 4 Décembre 2016