Vous êtes ici

Quelles questions poser pendant la préparation à l'accouchement

quelles questions poser pendant la préparation à l'accouchement

Quelles questions poser pendant la préparation à l'accouchement ? Vous avez en effet 8 séances de préparation pour être au top le jour J. Un moment privilégié pour retrouver l'équilibre entre le corps et l'esprit, appréhender les mouvements de votre bébé et surtout, poser toutes les questions que vous souhaitez à la sage-femme ou au médecin qui vous accompagne.

Préparation à l'accouchement : des questions qui touchent votre quotidien

Lors des séances de préparation à l'accouchement, vous allez le plus souvent démarrer par des questions basiques qui touchent votre quotidien et auxquelles le gynécologue n'a pas forcément répondues, trop occupé à l'aspect médical de votre dossier. Ces questions peuvent être par exemple liées à vos maux de grossesse. Vous avez les jambes lourdes, des maux d'estomac, un reflux acide, des migraines, vous vous sentez fatiguée, vous avez des saute d'humeur, vous souffrez de douleurs lombaires...Confiez-vous à la sage-femme ou au médecin qui vous reçoit.

Préparation à l'accouchement : des conseils utiles

conseils de la sage femme pour accoucherLors de la préparation à l'accouchement, en fonction des questions que vous allez poser, la sage-femme ou le médecin vont pouvoir vous donner des conseils avisés.
Par exemple, si vous avez déjà vécu un accouchement difficile, vous allez pouvoir en évoquer toutes les étapes et trouver un moyen de ne pas revivre le même épisode.
Autre point, si vous avez souffert d'un diabète gestationnel, l'idée est de vous orienter en amont sur un régime alimentaire équilibré et sain pour vous empêcher de prendre trop de poids. En outre, si vous avez des questions d'ordre administratif, la sage-femme pourra également vous répondre : quand envoyer votre déclaration de grossesse ?
Quand informer votre employeur et comment ? Si vous travaillez, celle-ci sera également à même de vous renseigner sur vos droits et votre capacité à aménager vos horaires.

Préparation à l'accouchement : vos questions pour le jour J

C'est lors des séances de préparation à l'accouchement que vous allez apprendre à bien respirer pour contrer la douleur des contractions de travail. Dès lors, en cas de doute sur votre compréhension des bons gestes à avoir et du moment où expirer et inspirer, il est toujours temps de poser toutes les questions en la matière. Si vous vous posez des questions sur la péridurale, c'est aussi avec la sage-femme qu'il vous faudra voir ça. Elle sera la mieux à même de vous donner toutes les contre-indications et de vous rassurer sur les effets. Vous pourrez aussi demander à ce que le papa soit en salle d'accouchement, à la musique que vous souhaitez entendre, demander aussi à ce que votre bébé vous soit posé sur le sein dès sa venue au monde...Si vous vous interrogez également sur les conditions d'hospitalisation en maternité et comment se passera votre séjour et celui de votre enfant, la sage-femme, là encore, répondra à toutes vos questions avec objectivité.

Préparation à l'accouchement : vos questions pour la suite

post accouchement les conseils de la sage femme

Post accouchement, se posera inévitablement la question de nourrir votre enfant. L'allaitement pose bon nombre de questions. Lors de vos séances de préparation à l'accouchement, la sage-femme ou le médecin pourront vous éclairer en amont sur les gestes, les bienfaits de l'allaitement et les conditions de sa réussite. Si vous avez peur de ne pas être à la hauteur en tant que maman, même s'il s'agit de votre deuxième enfant, parlez-en à la sage-femme. Elle pourra aussi vous proposer un suivi post-natal dans ce sens.

Bref, les séances de préparation à l'accouchement sont importantes et utiles pour poser toutes les questions qui vous turlupinent. Vous y trouverez une oreille attentive et réconfortante pour vous mettre à l'aise et en confiance pour le jour J.

Par enceinte.com

Mis à jour le 22 Novembre 2016