Vous êtes ici

Quand commencer la préparation à l'accouchement

quand commencer les cours de préparation pour accouchement

Quand commencer la préparation à l'accouchement est la question que vous vous posez en ce moment. Ca tombe bien, nous allons vous répondre pour que vous puissiez vivre cette préparation à l'accouchement en toute sérénité.

Anticiper les cours de préparation à l'accouchement

La plupart des cours de préparation à l'accouchement se planifient longtemps à l'avance. En effet, ces séances sont souvent collectives et si elles se font à la maternité, sachez que parfois, les cours sont vite pleins. Mieux vaut dès lors réserver sa place au plus tôt.

Commencer la préparation à l'accouchement au 4ème mois

C'est lors du 4ème mois de grossesse que débutent en général les séances de préparation à l'accouchement. Elles vont démarrer par de la théorie avant de devenir des exercices pratiques. Le premier entretien précoce permet de prendre connaissance avec la sage-femme, d'exprimer ses envies comme ses craintes, de comprendre aussi le déroulé et le principe des séances. Sachez que la sécurité sociale prend en charge 8 séances de préparation à l'accouchement, dès lors qu'elles sont pratiquées par une sage-femme ou un médecin obstétricien. Il serait dommage de ne pas en profiter. On considère que l'idéal est de suivre un cours de préparation à l'accouchement une fois par semaine, sachant que celui-ci dure entre 1h30 et 2h.

A chaque préparation à l'accouchement, le bon moment pour démarrer

Selon en effet la méthode de préparation à l'accouchement que vous allez choisir, sachez que le moment pour démarrer diffère quelque peu. Mieux vaut donc le savoir par avance.

La préparation classique à l'accouchement

c'est souvent à partir du 7ème mois que vous allez démarrer les cours pratiques.

Les séances d'haptonomie

Les séances d'haptonomie démarrent elles entre le 3ème et le 4ème mois de grossesse, au moment où la femme enceinte commence à percevoir les mouvements de son bébé.

Les séances de sophrologie

elles peuvent débuter dès le troisième trimestre.

Le yoga prénatal

Il est plutôt conseillé de démarrer le yoga prénatal au cours du deuxième trimestre.

La préparation en piscine

Dès le 4ème mois de grossesse, vous pourrez aussi démarrer la préparation en piscine.

La fasciathérapie

La fasciathérapie elle peut se démarrer en début de grossesse si elle vise notamment à soulager les maux de grossesse.

La méthode Naître enchantés

La méthode Naître enchantés qui comprend en général 5 séances d'une heure peut démarrer lors du 8ème mois de grossesse. 

la méthode Bonapace

Si vous optez pour la méthode Bonapace, sachez qu'on compte environ 4 séances maximum pour en maîtriser les aspects techniques, du coup, vous pouvez démarrer lors du 8ème mois.

Et le rôle du père dans la préparation à l'accouchement ?

Si vous choisissez d'intégrer le papa dans vos cours de préparation à l'accouchement, là encore, il faut penser à anticiper car si votre agenda est libre, celui de monsieur, encore en activité, peut être moins compatible avec les horaires de préparation à l'accouchement.

 

 

Par enceinte.com

Mis à jour le 9 Novembre 2016