Vous êtes ici

Préparation à l'accouchement

Préparation à l'accouchement

Préparation à l'accouchement : pourquoi est-elle nécessaire

La préparation à l'accouchement est une étape nécessaire de la grossesse. Certaines femmes encore aujourd'hui tentent de faire croire à tout un chacun que l'accouchement est inné et qu'aucune préparation n'est nécessaire. Or, la préparation à l'accouchement n'est pas seulement liée à l'apprentissage d'une quelconque technique, c'est aussi un moment pour soi et pour anticiper la vie avec bébé. La préparation à l'accouchement concerne d'ailleurs autant la maman que le papa. 
C'est l'occasion pour les deux parents de déjà se préparer à leur futur rôle et de passer progressivement du statut de couple à celui de famille. Il est donc primordial de penser rapidement à sa préparation à l'accouchement et d'en faire un temps privilégié pour soi comme pour son compagnon.

Préparation à l'accouchement classique

preparation accouchement

La préparation à l'accouchement dite classique est en général prodiguée par une sage-femme et se déroule sous la forme de cours collectifs. La sage-femme vous apprend les différentes étapes de l'accouchement pour que vous soyez fin prête et moins stressée le jour J. 
Au-delà de ces aspects théoriques, la préparation à l'accouchement classique implique des exercices de respiration, de relaxation. Vous apprenez aussi à pousser correctement pour faciliter l'expulsion de bébé mais également à apprivoiser un organe que jusqu'ici, vous avez ignoré : le périnée !

Au cours de cette préparation, vous pouvez sans hésiter poser toutes les questions qui vous taraudent à la sage-femme. Tout un programme au cours duquel vous pourrez être accompagnée de votre compagnon.

Les cours peuvent démarrer dès le 7ème mois de grossesseLa préparation à l'accouchement classique est bien sûr prise en charge par la sécurité sociale.

Préparation à l'accouchement : les différentes méthodes

Aujourd'hui, de plus en plus de femmes se dégagent d'une préparation classique au profit de méthodes dites alternatives. Parmi celles qui recueillent un vif succès auprès des futures mamans : l'haptonomie. Cette méthode est fondée autour de la notion de communication avec le bébé. Par l'intermédiaire des mains, vous établissez un contact avant l'heure avec votre bout de chou. A noter : le père a toute sa place en haptonomie.

Autres techniques de préparation à l'accouchement plébiscitées : l'acupuncture, la sophrologie ou le yoga. Ces 3 techniques, bénéfiques pour le corps, permettent aussi à l'esprit de se relaxer et d'appréhender le jour J avec sérénité. 

Vous aimez chanter ou danser ?
 Privilégiez le chant prénatal ou le Watsu (on se détend dans une eau chauffée à 35 degrés !). 

Vous êtes plutôt branchée massages ?
 La fasciathérapie, pratiquée par un kinésithérapeute, consiste à masser les fascias (membranes enveloppant les viscères, les muscles, les os ou les ligaments). Idéal pour soulager les maux de grossesse.

Vous adorez le contact avec l'eau, en plus du Watsu, vous pouvez vous préparer à accoucher en piscine, dès votre 5ème mois de grossesse. L'eau chauffée de 32 à 34 degrés apporte des bienfaits autant physiques que psychologiques. A priori, cette méthode serait un plus, limitant les souffrances du bébé et favorisant en douceur son acclimatation à l'air libre. 

Pour celles qui ont la hantise de la douleur, la méthode Bonapace est idéale. Le papa, comme en haptonomie, y joue un rôle capital en apprenant à localiser les points anti-douleur de la maman.

Se préparer à l'accouchement et mieux vivre le jour J

Accouchement - le jour JQuelle que soit la méthode de préparation que vous allez choisir, vous en tirerez toujours un bénéfice, salvateur pour le jour J. Vous pouvez d'ailleurs choisir de combiner deux méthodes.

Les objectifs recherchés sont toujours les mêmes : vous libérer de toutes sortes d'angoisses, vous préparer (le papa et vous) à votre futur rôle de parent et surtout, arriver le jour J à la maternité en maîtrisant les étapes de l'accouchement et votre corps, dans sa globalité.

Par enceinte.com