Vous êtes ici

La première consultation prénatale

premiere consultation prenatale

La première consultation prénatale est la plus longue des 7 consultations prénatales obligatoires et sans doute la plus complète. C’est aussi un moment émouvant, à vivre avec votre compagnon si vous le pouvez. 

Quand vous rendre à votre première consultation prénatale

Si vous êtes au début de votre deuxième mois de grossesse ou que vous n’avez pas encore achevé votre troisième mois de grossesse, en clair, vers la 7ème semaine d’aménorrhée, c’est le moment de prendre rendez-vous pour votre première consultation prénatale.
Après cette consultation, vous aurez une consultation obstétricale à effectuer chaque mois et au cours de votre 9ème mois de grossesse, une consultation avec un anesthésiste est prévue. En tout, vous aurez à effectuer 7 consultations prénatales

A quoi sert la première consultation prénatale

C’est la consultation la plus longue et notamment, celle où le médecin vous pose beaucoup de questions relatives à votre état de santé ou l’existence de pathologies au sein de votre famille. Objectif : déterminer les facteurs de risque potentiels pour votre grossesse et la conduite à tenir vis à vis de votre suivi personnel. La plupart des informations recensées concernent les antécédents gynécologiques, obstétricaux, médicaux, chirurgicaux.

Le médecin vous demandera aussi sans doute votre groupe sanguin et si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose ou la rubéole. Il vous demandera aussi la date de vos dernières règles, histoire de déterminer la date supposée de l’accouchement. Des questions plus personnelles relatives à votre quotidien et votre état de santé du moment viendront conclure l’entretien. 

Un examen médical complet

Le médecin, au cours de la première consultation prénatale, vous examinera de fond en comble : toucher vaginal, palpation de l’utérus, mesure de la tension, prise du poids, observation du col…

A l’issue de la première consultation prénatale

Le médecin, à la fin de la première consultation prénatale, vous prescrit plusieurs examens. D’abord, la prise de sang pour déterminer votre groupe sanguin et votre groupe rhésus, dépister la toxoplasmose, la rubéole, la syphilis ou le VIH et doser albumine, glycosurie et bêta-HCG. Une numération formule sanguine et plaquettes sera également demandée. 

 

Au-delà des examens, le médecin vous remet le formulaire de déclaration de grossesse à renvoyer à la CAF et à la Sécurité Sociale avant 15 semaines d’aménorrhée. Enfin, le médecin vous ordonnera la 1ère échographie, à faire idéalement dans la 12ème semaine d’aménorrhée. 

 

Par enceinte.com

Mis à jour le 2 Mai 2017