Vous êtes ici

Pourquoi préparer son accouchement

pourquoi préparer son accouchement

Pourquoi préparer son accouchement ? Tout simplement parce que le jour J, on ne maîtrise pas tout. Avoir une bonne préparation à l'accouchement permet de moins stresser lors de son accouchement.

Pourquoi préparer son accouchement : pour se rassurer

Accoucher est une étape cruciale dans la vie d'une femme. Mais c'est aussi un événement qui suscite pas mal de questions. Comment va se dérouler l'accouchement ? Vais-je souffrir et à quel moment ? Comment contrôler les douleurs liées au travail ? Et mon bébé dans tout ça, comment vivra-t-il l'accouchement ? Autant de questions génératrices de stress. Du coup, pouvoir parler avec une sage-femme a le mérite de pouvoir trouver réponses à ses questions et ses peurs. Le jour J, en outre, vous savez que vous pourrez compter sur elle pour vous rassurer et vous accompagner jusqu'au bout.

Préparer son accouchement, même si c'est le deuxième !

Et oui, chaque accouchement est différent. Même si vous avez suivi des séances de préparation à l'accouchement pour votre premier enfant et que vous vous dites qu'il est donc inutile d'en suivre pour le deuxième, attention, le raisonnement n'est pas forcément le bon ! Un deuxième enfant ne se présente pas comme le premier dans votre ventre. Il ne sortira donc pas de la même façon que le premier. Et puis, on peut aussi oublier entre deux naissances. Du coup, une petite ou plusieurs séances de rattrapage sont nécessaires.

Préparer son accouchement et après

Car préparer son accouchement reste pour la plupart des femmes enceintes comme une évidence. Néanmoins, après l'accouchement, d'autres questions peuvent se poser comme le fait de devenir mère, la façon de contrer le baby-blues ou encore l'allaitement ou le port du bébé. Sur tous ces points, l'aide d'une sage-femme est une fois de plus très précieuse. Se préparer avec elle avant l'accouchement permet aussi de mieux gérer l'après, en abordant avec elle des points qui vous tracassent.

Préparer son accouchement pour faire une pause

Pendant neuf mois, vous allez prendre du poids, vous sentir fatiguée, anticiper la venue au monde de votre enfant et gérer le reste du quotidien. Autant dire que rares seront les moments pour vous. Du coup, se préparer à l'accouchement est aussi un moyen de prendre du temps pour soi, de faire un pause dans ce quotidien bien chargé.

Préparer son accouchement pour échanger

Le plus souvent, les séances de préparation à l'accouchement se font en groupes. C'est l'opportunité d'échanger avec d'autres femmes enceintes, de livrer votre expérience et de recueillir en retour des conseils et des astuces d'autres femmes. Et puis, pourquoi ne pas se faire de nouvelles amies lors de la préparation à l'accouchement ?!

Préparer son accouchement pour s'ouvrir à différentes méthodes

Car au-delà de la préparation classique, il existe différents types de préparation à l'accouchement. Préparation en piscine, chant prénatal, hypnonatal, haptonomie, yoga prénatal, sophrologie, acupuncture, fasciathérapie, méthode Bonapace, à vous de choisir la méthode qui vous ressemble. Se préparer à l'accouchement devient ainsi l'occasion de découvrir des techniques spécialisées nouvelles et de les partager auprès de votre entourage.

 

Par enceinte.com

Mis à jour le 23 Novembre 2016