Vous êtes ici

Positions pour accoucher

positions pour accoucher

Les positions pour accoucher sont variées et s'adaptent aux besoins du corps. Selon votre corps et votre gestion de la douleur, c'est à vous d'adopter la position pour accoucher qui vous correspond le mieux.

6 positions pour accoucher au choix

Il existe en effet 6 positions pour accoucher qui présentent chacune des avantages et des inconvénients. Certaines femmes ont expérimenté ces positions et en livrent souvent l'intérêt sur la toile. D'abord, la position accroupie est souvent celle plébiscitée par les femmes en Asie. On a d'ailleurs parfois l'image de ces femmes travaillant dans les rizières et accouchant accroupie sans que personne n'y prête attention.
Autre position pour accoucher : debout. C'est souvent la position que l'on va recommander lors de la phase de travail. Non seulement elle permet de mieux gérer la douleur mais elle est aussi gage de facilité, permettant au bébé de descendre plus vite vers la sortie.

La position assise est également utilisée pour accoucher. C'est une position idéale car elle respecte la physiologie de votre corps et du coup, n'abîmerait pas le périnée.
Certaines femmes aiment aussi accoucher sur le côté. Là encore, une position pour accoucher qui protège votre périnée et facilite l'arrivée de bébé.
La position sur le côté est celle qui se pratique beaucoup dans les pays anglo-saxons.
Enfin, la position sur le dos est la position la plus pratiquée en France. C'est la position dite gynécologique. En clair, elle facilite le travail des praticiens en salle d'accouchement mais pas forcément le vôtre !

Plusieurs positions pour accoucher, l'embarras du choix ?

accouchement a la maisonC'est vrai qu'avec 6 positions pour accoucher, on aurait tendance de dire que la femme a le choix de trouver celle qui participe le plus à son confort. Oui, sauf que dans la réalité, c'est différent. On l'a dit plus haut, accoucher sur le dos est la position plébiscitée par les hôpitaux en France. Dès lors, pas toujours simple d'exprimer son point de vue et de trouver une équipe qui accepte de vous faire accoucher accroupie ou sur le côté par exemple.

Si en revanche vous accoucher à la maison, un mode d'accouchement en voie de développement, vous pourrez vous faire accompagner par la sage-femme pour accoucher comme vous le voulez.