Vous êtes ici

Positions pour accoucher

positions pour accoucher

Les meilleures positions pour accoucher ne sont pas forcément celles auxquelles spontanément on croit. Celles-ci varient d'ailleurs en fonction des pays et des cultures. Un tour d'horizon des meilleures positions pour accoucher s'impose donc.

Accoucher sur le dos: la position la plus classique

accoucher sur le dosLes meilleures positions pour accoucher en France sont forcément celles qui sont recommandées par les équipes médicales en maternité. En clair, la femme enceinte reste allongée sur le dos, les jambes écartées. La maman est aussi un peu surélevée. Si ce n'est pas l'une des meilleures positions pour accoucher, c'est la position dite classique.
Ses avantages : une surveillance permanente du bébé grâce à la pose du monitoring et la surveillance permanente du périnée.
Son inconvénient : un travail douloureux, même si idéale pour accueillir un bébé en souffrance. Cette position dite classique permet aussi de bénéficier de la péridurale.

Accoucher sur le côté parmi les meilleures positions

Les meilleures positions pour accoucher réfèrent souvent à la position allongée sur le côté gauche. La maman étend sa jambe gauche tandis qu'elle replie vers sa poitrine la jambe droite, laquelle est surélevée. Cette position figure parmi les meilleures positions pour accoucher si on en croit les anglaises.
Ses avantages : Elle est plus reposante et occasionne moins de douleurs au niveau des lombaires. Elle permet de libérer la veine cave. La pose du monitoring est également permise avec cette position, de même que des massages pendant les contractions. C'est la position appréciée de celles qui ne demandent pas de péridurale. Elle est en outre recommandée si bébé manque d'oxygène.
Son inconvénient :la position sur le côté ne présente pas d'inconvénient 

Accoucher assise ou accoucher accroupie

accoucher assiseAccoucher assise ou accroupie est aussi une des meilleures positions pour accoucher.
Le principe : la maman s'asseoit sur un ballon d'accouchement et effectue des mouvements rotatifs du bassin, l'obligeant à écarter les jambes.
Accroupie, vous pouvez vous appuyer sur le lit. Ce sont les genoux qui portent le poids du corps. Cette position figure parmi les meilleures positions de l'accouchement car facilitant la descente du bébé et l'élargissement du bassin.
En revanche, seule condition pour réussir à accoucher assise : avoir un périnée très souple. Enceinte, vous devez être capable tout au long de la grossesse de vous baisser et de vous mettre accroupie puis de vous relever tranquillement.

Accoucher debout

Parmi les autres meilleures positions pour accoucher figure la position debout. Cette position permet au bébé de descendre plus vite. Si le travail est accéléré, les douleurs ne sont pas autant très fortes. Une position à privilégier si on ne demande pas la péridurale.
les inconvénients: accoucher debout est une position difficile a maintenir dans le temps, cette position peut vite devenir fatigante pour la future maman.

Accoucher à quatre pattes ou à genoux : une bonne position ?

Autre position pour accoucher : la station à quatre pattes ou à genoux. Elle est peu plébiscitée par les femmes. En effet, avec cette position, la femme expose son anus à tous, donc cela peut dégouter le mari. Néanmoins, en adoptant la position à quatre pattes ou à genoux pour accoucher, on atténue grandement la douleur liée aux contractions.

Finalement, il n'y a pas une mais plusieurs meilleures façons d'accoucher. C'est à chacune de ressentir la meilleure position qui lui convient et qui sera la bonne pour donner naissance en toute sérénité.

Par enceinte.com