Vous êtes ici

Peut-on demander une césarienne ?

peut-on demander une césarienne

Peut-on demander une césarienne ? Oui, c'est ce qu'on appelle la césarienne de convenance. Elle est le fait d'une certaine typologie de mamans. Mais à la question peut-on demander une césarienne, une autre question en découle : doit-on demander une césarienne ?

Demander une césarienne de confort

Toute future maman peut effectivement demander une césarienne à son médecin. C'est ce qu'on appelle une césarienne de confort ou de convenance. Si autrefois, en effet, la césarienne correspondait à une solution d'urgence en cas d'accouchement, aujourd'hui, les choses ont changé. Nous sommes entrés dans l'ère du tout maîtriser. Alors, pourquoi ne pas maîtriser aussi la date de son accouchement ? Une chose rendue possible grâce à la pratique de la césarienne. Toute femme qui a donc envie de gérer au mieux le jour J peut demander une césarienne

Pourquoi va-t-on demander une césarienne ?

C'est simple ! Je suis une maman hyperactive et je souhaite m'organiser professionnellement en amont. Je suis déjà maman d'un ou plusieurs autres enfants et je souhaite aussi pouvoir gérer leur garde le moment voulu. Je veux que le papa puisse également être à mes côtés le jour J et anticiper son absence au travail. J'ai une mauvaise image de l'accouchement par voie basse et je ne veux pas vivre le côté "animal" de l'accouchement. J'ai vécu un accouchement par voie basse qui a été une horreur et je souhaite désormais m'affranchir de la douleur. J'ai l'angoisse de l'épisiotomie et en plus, je veux préserver le plancher de mes organes, en l'occurrence, le périnée.

Si je demande une césarienne, le médecin peut-il refuser ?

Théoriquement, le médecin ne peut pas refuser une césarienne à sa patiente et ce, même si la position de bébé est favorable à un accouchement par voie basse. Toutefois, certains gynécologues ne sont pas très favorables aux césariennes de convenance, jugeant qu'il y en a de plus en plus et qu'elles sont donc banalisées. Si votre médecin n'est donc pas d'accord pour vous orienter vers une césarienne, il peut dès lors vous proposer de contacter un confrère qui gèrera votre grossesse et votre accouchement en accord avec ce que vous souhaitez.

Demander une césarienne oui mais...

Vous pouvez demander une césarienne de convenance mais attention en effet à bien en maîtriser tous les paramètres. Loin d'être anodine, la césarienne est une intervention chirurgicale. Lors de cet acte médical, le bébé peut aussi souffrir de certains troubles, notamment respiratoires. Il faut aussi savoir que la maman peut faire l'objet d'une mauvaise insertion du placenta ou d'un risque accru de rupture utérine. En 2010, l'OMS pointait du doigt le risque accru de décès et de complications maternelles d'une césarienne, en comparaison avec l'accouchement par voie basse. La douleur liée à la cicatrisation de l'abdomen est enfin un élément à avoir en tête, de même que la fatigue et la difficulté à gérer son tout petit dès l'accouchement, avant de demander une césarienne.

Par enceinte.com

Mis à jour le 2 Novembre 2016