Vous êtes ici

Péridurale et tatouage : ce qu'il faut savoir

grossesse et tatouage

Péridurale et tatouage ce qu'il faut savoir. Car on entend souvent qu'une femme qui est tatouée a peu de chance de pouvoir pratiquer une péridurale lors de son accouchement. Alors est-ce vrai ou pas ? On a percé le secret de la relation tatouage péridurale rien que pour vous !

J'ai un tatouage et je souhaite la péridurale

Comme beaucoup de futures mamans tatouées, vous avez entendu parler de la difficile relation entre tatouage et péridurale. Et comme beaucoup, vous croyez que faire une péridurale en étant tatouée est impossible. Attention, la péridurale peut être contre-indiquée si vous êtes tatouée dans le bas du dos. Mais si votre tatouage se trouve ailleurs sur votre corps, pas de contre-indication pour une péridurale. En outre, la société Française de réanimation et d'anesthésie n'a jamais à ce jour déploré de complication grave et avérée lors d'une péridurale pratiquée sur une femme tatouée.

Pourquoi la péridurale peut être refusée à une femme tatouée

Souvent on a dit que l'encre du tatouage situé dans le bas du dos pouvait contaminer la piqûre de péridurale. En réalité, c'est quasiment impossible puisque les fragments des couches superficielles sont empêchées de passer dans les couches profondes de l'épiderme. Finalement, il n'y a donc aucune contre-indication à pratiquer une péridurale chez une femme tatouée sur la zone lombaire. Tatouée ou pas, c'est seulement si vous souffrez de fièvre, d'un abcès ou d'un défaut dans la colonne vertébrale que l'on vous refusera la péridurale.

Les précautions à prendre si vous êtes tatouée

Vous avez un tatouage dans le bas du dos et vous avez envie d'une péridurale. Il faut en avertir l'anesthésiste. Il ne notera dans votre dossier, de sorte que le jour J, il saura comment s'y prendre. La technique consiste en effet à contourner le tatouage. Il piquera un peu au-dessus ou un peu au-dessous du tatouage, soit carrément sur le tatouage, mais dans une zone qui ne comporte aucun pigment d'encre. Et si votre tatouage recouvre vraiment toute la zone lombaire, l'anesthésiste va alors pratiquer une petite incision sur 2 millimètres avant de changer l'aiguille de l'anesthésie locale puis de procéder à la péridurale en tant que telle. Le tatouage doit être vieux de quinze jours environ. Attention aussi aux tatouages éphémères puisque l'encre utilisée peut être sujette et porteuse d'allergies.

Et si vous vous apprêtez à vous faire tatouer...

Pensez et anticipez la péridurale ! Parlez-en avec votre tatoueur. Normalement celui-ci vous avertira dès lors que vous avez songé à un tatouage dans le bas du dos. Inutile aussi de vous faire tatouer dans le dos une fois enceinte ! Attendez plutôt la fin de la grossesse !


Par enceinte.com

Mis à jour le 21 Octobre 2016