Vous êtes ici

Ovulation et cycle menstruel

ovulation et cycle menstruel

L'ovulation, derrière ce petit mot, se cache en fait le secret pour avoir un bébé. Et parfois, certaines femmes ont bien du mal à percer le secret de leur ovulation. Ovuler, c'est être féconde. Seulement voilà, on n'ovule pas toutes de la même façon et surtout, ça ne dure pas tout le cycle !

Qu’est-ce que l’ovulation?

L'ovulation caractérise la deuxième période du cycle menstruel de la femme. C'est le moment qui suit la phase folliculaire. Concrètement, au moment de l'ovulation, l'ovaire libère un ovocyte mâture et celui-ci est tout de suite absorbé par la trompe de Fallope. S'il y a rencontre avec un spermatozoïde et donc fécondation, l'oeuf sera implanté alors dans la muqueuse utérine et la grossesse pourra démarrer. L'hormone HCG sera alors sécrétée. Mais s'il n'y a pas de fécondation, alors, l'ovocyte meurt. Les taux d'hormones oestrogènes et progestérone baissent et les règles font leur apparition.

Comprendre le cycle menstruel et l'ovulation

L’ovulation a lieu en général au 14ème jour d’un cycle menstruel de 28 jours. Mais le cycle menstruel peut être plus long ou plus court, il peut donc varier selon les femmes de 21 jours à 35 jours. Quant à la période d'ovulation, celle-ci peut donc varier entre 12 et 16 jours.
La durée de vie d'une ovule est de 12 à 24 heures tandis que les spermatozoïdes eux vivent dans le col de l'utérus de 48 heures à parfois 5 jours.
Si on veut connaître sa période de fécondité, il est important de savoir quand on ovule. De J1 à J14, c'est la phase folliculaire. Il faut savoir pour mieux comprendre le cycle menstruel et l'ovulation que le premier jour des règles marque le début du cycle.
L'hormone FSH entre en jeu pour stimuler le développement des follicules. Le premier jour des règles, le taux d'oestrogènes est bas, il va remonter sous l'action de la FSH. En même temps que le taux d'oestrogènes augmente, le taux de l'hormone LH augmente aussi de façon soudaine. C'est l'ovulation lorsqu'il est à son paroxysme.
Suite à l'ovulation, la progestérone prend le relais. C'est la phase lutéale du cycle. S'il n'y a pas fécondation, les taux d'oestrogènes et de progestérones baissent considérablement, entraînant une desquamation de la muqueuse utérine. Les règles arrivent !
En revanche, en cas d'implantation de l'oeuf ou nidation, les taux des deux hormones restent élevés.
Une autre hormone fait son apparition : c'est l'hormone de grossesse dite HCG.
Entre quatre jours avant et un jour après le quatorzième jour du cycle menstruel (date présumée de l'ovulation dans un cycle normal), caractérise ainsi la meilleure période pour concevoir un enfant. En clair, si vous avez un cycle normal, entre le dixième jour et le quinzième jour du cycle, c'est le moment d'avoir des rapports réguliers, environ tous les deux jours, si vous souhaitez avoir un enfant.

Des outils pour calculer mon ovulation

Pour savoir quand vous ovulez, il existe plusieurs méthodes plus ou moins efficaces. D'abord, la plus évidente et la plus sûre, la courbe de température. Elle va permettre de repérer les phases folliculaire et lutéale et donc le fameux plateau indiquant le pic d'ovulation.
Autre moyen de savoir quand vous ovulez : repérer les changements d'aspects de ce qu'on appelle la glaire cervicale. Si elle devient filante et que vous pouvez l'étirer entre vos doigts, alors, c'est le moment d'avoir des rapports réguliers avec votre partenaire.
Enfin, il existe sur le marché des tests d'ovulation. Relativement efficaces, il faut les utiliser au cours de plusieurs cycles

Quand débute le cycle menstruel ?

Le cycle menstruel commence le premier jour des règles qui peuvent durée entre 3 à 8 jours et se termine à l’arrivée des prochaines règles si il n’y a pas eu fécondation.

Que ce passe t-il pendant un cycle menstruel ?

ovulation et cycleUne fois par mois, un ovule se détache des ovaires pour se diriger vers l’utérus via les trompes de Fallope
Si l’ovule rencontre un spermatozoïdes sur son chemin il peut y avoir fécondation et vous tombez enceinte.
Si rien ne se passe, le corps expulse l’œuf non fécondé, ceux sont les règles. Un nouveau cycle commence

J'ovule mais jusqu'à quand ?

Toute femme a des cycles menstruels et donc une ovulation jusqu'à la fameuse période qu'on appelle ménopause. Celle-ci se situe aux alentours de 50 ans. Le saviez-vous ? les filles naissent avec en moyenne 500 000 ovocytes dans leurs ovaires. Seuls 450 arriveront à maturation et seront expulsés par le follicule.  En clair, chaque femme a 450 cycles et donc 450 ovulations dans sa vie. Après 40 ans, il ne reste plus beaucoup d’ovules dans les ovaires, d'où certaines difficultés à concevoir à cet âge.

Comprendre le cycle menstruel et l'ovulation: bon à savoir

Comprendre le cycle menstruel et l'ovulation, c'est donc retenir que l'ovule ne vit que 24 heures, tandis que les spermatozoïdes, eux, vivent 2 jours dans le corps de la femme. Moralité : vous avez 4 jours pour féconder, 4 jours situés autour de l'ovulation.

Vous souhaitez connaitre votre date d’ovulation? Nous vous proposons notre outils en ligne calcul date d’ovulation
Je crée ma courbe de température pour repérer ma période fertile avec une detection automatique de l'ovulation: courbe de température en ligne
A partir de quand je peux commencer mes tests d'ovulation