Vous êtes ici

Neuvième mois de grossesse

neuvieme mois de grossesse

Votre neuvième mois de grossesse est là et vous n'y croyez toujours pas ! Pourtant, c'est la réalité, vous avez franchi la plupart des étapes capitales de la grossesse. Désormais, c'est la dernière ligne droite avant le jour J, l'accouchement. C'est le temps de s'y préparer avec sérénité et confiance, le temps aussi d'envisager la vie avec bébé. Ce dernier mois de grossesse est à l'image du premier, des plus émouvants. Il signe la fin de l'aventure, d'un statut, celui de femme enceinte et le passage vers une nouvelle vie, faite souvent d'inconnu. Au cours du neuvième mois de grossesse, les sentiments sont donc confus, mélange d'angoisse et d'excitation. C'est l'occasion d'aborder tout ça avec la sage-femme ou ses copines ! 

Votre bébé au cours du neuvième mois de grossesse 

Le neuvième mois de grossesse marque la maturité de votre bébé. Ses organes sont tous opérationnels. Il est apte à respirer et peut donc naître en toute tranquillité. Au cours de ce dernier mois, il devrait prendre 250 grammes et 1,5 centimètre par semaine. Il perd totalement le lanugo et le vernix qui recouvraient sa peau. Bref, il est fin prêt pour le jour J d'autant qu'il peut apparaître frustré de n'avoir plus de place pour bouger.

Votre corps au cours du neuvième mois de grossesse

Votre corps se prépare pour le jour J. Vous pouvez ressentir des tiraillements au niveau du bassin, plus ou moins désagréables, rassurez-vous c'est le signe qu'il s'élargit pour laisser passer bébé le moment venu. Vous êtes en revanche de plus en plus cambrée, cela vous fait souffrir de douleurs lombaires de plus en plus difficiles à supporter. Côté poids, vous allez encore en prendre davantage, ce qui là aussi vous obligera crucialement à ralentir le rythme. La qualité de sommeil n'est pas au rendez-vous. Ce neuvième mois de grossesse sera sans nul doute le plus long, entre l'attente et la difficulté quotidienne à vous mouvoir.

Les examens du neuvième mois de grossesse

Au cours de ce neuvième mois de grossesse, vous avez rendez-vous pour une dernière consultation. Elle a souvent lieu à la maternité. Elle est cruciale en ce sens où elle détermine la façon dont vous allez accoucher : par voie basse, par césarienne. On fera aussi un monitoring pour vérifier le rythme cardiaque du bébé et vos éventuelles contractions. C'est aussi au cours de ce dernier mois de grossesse que vous rencontrez l'anesthésiste, histoire de bien vous caler question péridurale ou pas. Est-ce que vous avez toutes les conditions requises pour en bénéficier ? A moins que vous ne préfèreriez accoucher sans ? Et si vous allez accoucher via une césarienne programmée, là encore, il faudra qu'on s'assure que vous pourrez être anesthésiée de manière générale.

Vos démarches administratives lors du neuvième mois de grossesse

Au cours du neuvième mois de grossesse, vous n'avez plus aucune démarche administrative à effectuer. En revanche, c'est le moment de vous organiser pour le jour J et éventuellement ceux d'après ! Du coup, pensez à qui vous pourrez votre enfant ou vos enfants si vous en avez déjà. Le jour J, comment prévoyez-vous d'aller à la maternité si votre compagnon n'est pas là à temps ? Pensez à avoir un numéro de taxi à portée de main.

Votre 35ème semaine de grossesse

Côté corps, cette semaine est placée sous le signe des douleurs lombaires. Si vous sentez votre ventre se durcir, c'est que vous avez sûrement une contraction et celle-ci peut annoncer un travail imminent. Du coup, prudence ! De même avec les rapports sexuels, ceux-ci peuvent déclencher le travail. Bébé mesure environ 45 centimètres pour 2,5 kilos en moyenne. Il essaie de bouger mais manque cruellement de place pour se détendre comment il veut !

Votre 36ème semaine de grossesse

Tout devient plus fastidieux côté déplacement. L'idée reste quand même, lors de cette semaine de grossesse, de cultiver une petite activité. Cela aide aussi pour accoucher. Du coup, marcher quand vous le pouvez mais à petits pas et sans trop d'efforts. Côté contractions, si ce ne sont pas encore des contractions de travail, alors, ce sont ce qu'on appelle des contractions de Braxton-Hicks, celles qui favorisent la maturation du col. Bébé, lui, au cours de la 36ème semaine de grossesse, a la peau lisse. Il pèse 3 kilos et mesure environ 48 centimètres.

Votre 37ème semaine de grossesse

Cette semaine marque la descente de l'utérus et de bébé. Pour vous, cela signifie moins de gêne respiratoire et gastrique. Vous avez en revanche toujours voire même davantage envie d'uriner fréquemment. Votre fatigue est toujours plus intense. Votre accouchement étant imminent, vérifiez que tous vos papiers et votre valise sont prêts pour la maternité. Bébé lui mesure presque 49 centimètres pour presque 3 kilos. Il s'entraîne à respirer, histoire d'être fin prêt le jour de la délivrance. Il est très réactif aux sons et notamment à votre voix ou à celle de votre compagnon. Une manière pour lui d'être pleinement rassuré le jour de sa naissance.

Votre 38ème semaine de grossesse

La 38ème semaine de grossesse peut marquer un début d'accouchement et l'arrivée des fameuses contractions de travail. Celles-ci sont douloureuses, irradient du bas du dos vers l'avant et sont espacées de 10 minutes ou moins, filez vite à la maternité. Lors de cette semaine, vous pouvez aussi perdre les eaux ou le bouchon muqueux, là encore, direction la maternité, votre accouchement est imminent ! Le bébé mesure environ 50 centimètres pour un peu plus de 3 kilos. Il est impatient de sortir. Il travaille son réflexe de préhension. Il a accumulé dans ses intestins ce qu'on appelle le méconium, ce qui préfigure ses premières selles. Il fabrique désormais ses globules rouges et blancs.

Votre 39ème semaine de grossesse

C'est la der des der. Car si vous n'avez pas encore accouché, cette 39ème semaine sera la semaine de votre accouchement. Alors patience et surtout apprenez à bien respirer et à rester zen, bref à contrôler votre douleur lorsque vous ressentez vos contractions. Cela vous aidera au bon moment. Faites le point sur ce que vous avez appris lors de vos cours de préparation. Bébé mesure lui un peu plus de 50 centimètres pour un peu plus de 3 kilos et s'il n'est pas déjà sorti, il s'y apprête. Sa tête se prépare pour la sortie, en restant collée à son menton.

Le conseil de Morgane, déjà maman d'un premier enfant de 7 ans et enceinte de son second !

"Beaucoup de femmes partent trop tôt à la maternité, surtout en France. Mais sachez qu'entre le moment où vous avez vos premières contractions et l'accouchement, il peut se passer plusieurs heures. Moralité, mieux vaut rester à la maison pour être plus zen. Dès la première contraction de travail, vous avez le temps de prendre un bain, de grignoter, de jouer avec l'éventuel premier enfant, de faire une coursette. A la maison, vous serez plus détendue qu'en salle de préparation. Le ballon d'accouchement, disponible dans les rayons fitness des magasins de sport, est un super accessoire pour vous aider à contrer la douleur. Un dernier conseil : mieux vaut une péridurale légère au début puis dont vous augmenterez le dosage si jamais vous souffrez trop plutôt qu'une péridurale très forte tout de suite et qui vous empêchera de capter le rythme du travail et donc d'accoucher efficacement."

calculateur de contractions

Vous ressentez des contractions?

Utilisez notre calculateur de contractions pour vérifier si le travail a commencé.
Notre outils vous permet de connaître la durée des contractions et la fréquence.
Si vos contractions deviennent régulières et de plus en plus intenses c'est le moment de prendre votre valise et de vous rendre à la maternité.

Vous pouvez imprimer la fréquence des contractions ce qui pourra permettre à la sage-femme qui va vous accoucher ou au gynécologue de connaître rapidement l'avancé du travail.

Par enceinte.com