Vous êtes ici

Modes de garde pour bébé

Les modes de garde sont, la plupart du temps, un vrai casse-tête pour les parents. Et pourtant, comme beaucoup de choses, ils doivent s'anticiper pendant la grossesse. C'est à chaque famille de trouver le mode de garde qui lui correspond le mieux.

Les modes de garde pour bébé : Comment bien choisir son mode de garde

assistante maternelle mode de garde enfantLes accueils collectifs sont de loin les modes de garde que préfèrent les parents. Ce sont d'abord des solutions qui figurent parmi les moins coûteuses. Ensuite, les accueils collectifs type crèches bénéficient de l'expertise de toute une équipe (psychologue, éducatrice, puéricultrices...). Ils rassurent donc les jeunes parents souvent stressés de confier leur bout de chou à des "inconnus".
Parmi les différents modes de garde, restent aussi les assistantes maternelles. Elles accueillent les enfants chez elles. Comme elles en ont en plusieurs, cela contribue à la sociabilisation de votre enfant.
Vous pourrez aussi choisir de faire appel à une nounou qui garde votre enfant chez vous.
Avantage : plus confortable quand on a des horaires irréguliers et une grosse amplitude de travail. Plus tard, lorsque votre bout de chou aura grandi et ira à l'école, vous aurez l'opportunité de profiter des fameux accueils de loisirs après la classe.
Crèche écolo, crèche inter-entreprises, garde partagée, jeune fille au pair, les modes de garde sont variés et c'est à vous d'analyser celui qui répond le mieux à vos attentes. Certains parents vont même jusqu'à créer leur propre crèche.

Les modes de garde et les aides qui vont avec

nounou a domicileCar selon le mode de garde que vous choisissez, vous avez droit à des aides. Vous bénéficiez par exemple des aides de la CAF lorsque vous faites garder vos enfants par une assistante maternelle ou une nounou à domicile, dans le cadre de la PAJE (Prestation d'Accueil du Jeune Enfant).
Si vous avez opté pour la crèche, ce mode de garde est tarifé en fonction de vos ressources.
Ces trois modes de garde offrent aussi le droit à un crédit d'impôt, jusqu'au 6 ans de votre enfant.

Il existe aussi d'autres aides auxquelles vous pouvez prétendre pour faire garder au mieux vos enfants:
- le CESU
- les aides locales
- les aides promulguées éventuellement par votre employeur.

Comment dénicher les différents modes de garde

C'est simple, selon le choix vers lequel vous vous dirigez, il existe des sites qui vous donneront toutes les informations dont vous avez besoin. 

Pour trouver une nounou

Pour trouver la nounou qu'il vous faut, rendez-vous par exemple sur le site de la fédération nationale des parents employeurs ou le site assmat.

Pour trouver une crèche

Vous préférez le système de crèches collectives, rendez-vous sur le site site guide-des-crèches.fr.
Pour ce qui est des crèches inter-entreprises, il faut vous rendre sur les sites des prestataires connus du marché comme le Maison Bleue, Babilou ou BBBook.
Si c'est une nounou à domicile qu'il vous faut, vous pouvez en outre recueillir à des méthodes qui ont fait leurs preuves comme le dépôt de petites annonces dans les commerces de proximité ou la recherche de candidates via Pôle Emploi.

Moralité, quand bien même il existe des modes de garde différents, il convient d'y réfléchir bien avant d'accoucher, en général, vers le 5ème ou 6ème mois. La question des modes de garde est par ailleurs un sujet qui fait toujours débat à l'heure actuelle avec un problème entre l'offre et la demande. Beaucoup de femmes témoignent ne pas avoir eu le choix, s'obligeant parfois à arrêter de travailler.