Vous êtes ici

Mes journées à la maternité

sejour a la maternite

Première nuit avec bébé

Les journées qui se déroulent à la maternité ne sont pas de tout repos, quant aux nuits, elles dépendent en partie de vous…Il est fréquent que les bébés dorment beaucoup pendant la première nuit étant très fatigués par leur naissance

Deuxième nuit avec bébé

En revanche, la seconde nuit, n’est pas calme : on l’appelle “ la java de la 2ème nuit”. En effet, cette nuit est vécue de façon chaotique pour le nouveau-né qui a perdu tout ses repères. Il n’entend plus les bruits du cœur ou des intestins de sa maman. Puis, il se sent noyé dans son grand lit. 

Bref, il est dans un tout autre environnement auquel il doit s’adapter mais il n’a pas encore de points d’accroches solides.
Il n’y a que sa mère qui puisse le rassurer en le prenant dans ses bras et en l’enveloppant de toute sa tendresse. Sachez toutefois que certaines maternités ont une nurserie et donc proposent de garder votre enfant la nuit. 

Cela est souvent le cas lors des deux premières nuits, ensuite, cela devient exceptionnel. Il est conseillé d’être auprès de votre bébé ne serait-ce qu’une nuit, pour ne pas être désemparée le soir du retour à la maison. 

Allaiter à la maternité

Si vous allaitez, bien sûr on vous amènera votre nourrisson pour les tétées. Papas, sachez que vous avez le droit de venir et partir à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Vous pouvez faire fi des horaires de visites. Si vous voulez dormir avec votre bien-aimée, il suffit de prévenir le personnel afin qu’ils rajoutent un lit supplémentaire.

Par enceinte.com

Mis à jour le 14 Mai 2016