Vous êtes ici

Le petit dictionnaire
des maux
de la grossesse

dictionnaire en ligne

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  • P comme Périnée

    Il s'agit d'un ensemble de muscles situé entre l'entrée du vagin et l'anus. Malmené lors de l'accouchement, il fait l'objet d'une rééducation périnéale afin de remuscler cet ensemble et de prévenir les fuites urinaires. Pour prévenir une éventuelle déchirure lors de l'accouchement, une épisiotomie (incision) peut y être pratiquée.

  • P comme Pertes blanches

    Autrement appelées leucorrhées, les pertes blanches correspondent à des sécrétions vaginales tout à fait naturelles, et sous l'effet des hormones, elles sont souvent plus importantes pendant la grossesse. Par contre, si elles s'accompagnent d'une sensation de brûlures, de démangeaisons et qu'elles sont malodorantes, consultez votre médecin car il peut s'agir d'une infection vaginale.

  • P comme Pertes de sang

    Des saignements peuvent apparaître pendant la grossesse, surtout au cours du premier trimestre. S'ils font peur à beaucoup de futures mamans, ils ne sont pas toujours le signe d'une fausse couche. Consultez néammoins votre médecin, par souci de précaution.

  • P comme Pré-éclampsie

    Egalement appelée toxémie gravidique, la pré-éclampsie est une maladie caractérisée par l'association d'une hypertension artérielle et d'une protéinurie (présence de protéines dans les urines). La future maman qui présente une pré-éclampsie doit être surveillée de près, car cette maladie est à l'origine de nombreuses complications, et peut engendrer une crise d'éclampsie qui peut être fatale à la maman et à son bébé.

  • P comme Prise de poids

    La prise de poids pendant la grossesse doit correspondre à environ 1 kg par mois (un peu plus en fin de grossesse), de façon à prendre entre 9 et 13 kilos. Une prise de poids insuffisante ou trop importante peut entraîner des complications.