Vous êtes ici

Le petit dictionnaire
des maux
de la grossesse

dictionnaire en ligne

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  • L comme La grossesse extra-utérine

    C’est un cas particulier a ne surtout pas prendre a légère !Attention c’est une urgence médicale car cela peut entraîner chez la femme enceinte une fissure de la trompe pouvant créer une hémorragie interne avec des conséquences grave ce qui peut mettre la vie de la femme en danger.L’œuf s’arrête dans une trompe au lieu de continuer son chemin normal jusque dans l’utérus. En se fixant dans la trompe l’œuf va abîmer la paroi et provoquer une fissure de la trompe pouvant aller jusqu'à l’éclatement de la trompe.
    Une grosse extra-utérine n’a aucune chance d’évoluer car la durée de vie de l’œuf ne peut dépasser les 14 semaines

  • L comme Listeriose

    Il s'agit d'une maladie dûe à une bactérie que l'on retrouve prncipalement dans l'eau, sur les fruits et légumes, les viandes crues et certains produits laitiers. La listériose chez la femme enceinte, qui est particulièrement exposée, peut entraîner de très graves complications (jusqu'à un avortement spontané). Elle se manifeste par une fièvre passagère et quelques douleurs, et peut donc passer inaperçue. La prévention est le meilleur moyen de ne pas être infectée : évitez le lait non pasteurisé et les fromages à pâte molle, cuisez bien les viandes et lavez soigneusement les fruits et les légumes.

  • L comme Lombalgies

    Autrement appelées douleurs dorsales ou maux de dos, les lombalgies sont très fréquentes pendant la grossesse. Elles sont dûes au poids du ventre qui oblige la future maman à tirer sur son dos et à modifier la position de sa colonne vertébrale. Pour prévenir ou soulager les douleurs, tenez-vous droite sans trop cambrer le dos et dormez sur un matelas ferme.