Vous êtes ici

Le petit dictionnaire
des maux
de la grossesse

dictionnaire en ligne

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  • I comme Incontinence

    L'incontinence est dû à la distension du périnée, qui est un ensemble de muscles permettant entre autres de retenir l'urine contenue dans la vessie. Elle concerne plus spécifiquement les futures mamans qui ont atteint le troisième trimestre de grossesse et celles qui ont déjà accouché. La rééducation périnéale permet de remuscler le périnée et de stopeer ainsi les fuites urinaires.

  • I comme Infection bactérienne

    Ce sont des infections causées par une bactérie (micro-organisme). Parmi les infections bactériennes, on retourve  la tuberculose, la coqueluche, le tétanos ou la listériose. Certaines infections bactériennes se déclarent dans le vagin.

  • I comme Infection parasitaire

    Ce sont des infections causées par un parasite. Parmi les infections parasitaires, on retrouve la toxoplasmose qui doit être dépistée, car elle peut entraîner de graves complications chez la femme enceinte.

  • I comme Infection urinaire

    Il s'agit de l'inflammation des voies urinaires dûe à des bactéries qui s'attaquent au rein, à la vessie (cystite) ou encore à l'urètre. Elle se manifeste par une sensation de brûlure en urinant, des douleurs dans le bas ventre et une urine trouble. Elle est fréquemment rencontrée chez la future maman.

  • I comme Infection vaginale

    Ce sont des infections localisées dans le vagin, dûes la plupart du temps à des champignons ou à des bactéries. Elles sont fréquentes chez les futures mamans. L'une des infections vaginales les plus rencontrées est la mycose.

  • I comme Infection virale

    Ce sont des infections dûes à un virus. On retrouve parmi les infections virales la grippe, le SIDA, la varicelle ou encore l'herpès.

  • I comme Insomnies

    La future maman peut rencontrer des difficultés à s'endormir le soir ou à faire des nuits complètes. Ces insomnies sont courantes au cours du troisième trimestre, la future maman étant réveillée par les mouvements du bébé et étant gênée par le poids de son ventre. Il peut aussi s'agir d'anxiété quant au déroulement de l'accouchement qui se rapproche.