Vous êtes ici

Le petit dictionnaire
des maux
de la grossesse

dictionnaire en ligne

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  • H comme Hémorroïdes

    Il s'agit de la dilatation des veines situées dans le rectum au niveau de l'anus, qui survient à partir du troisième trimestre de grossesse. Les hémorroïdes se traduisent la plupart du temps par des douleurs, des démangeaisons et parfois des saignements. Elles sont causées par la pression qu'exercent sur les veines l'utérus qui s'agrandit, l'augmentation du volume sanguin et la constipation. Elles sont traitées avec des médicaments ou des applications locales.

  • H comme Herpès

    C’est une maladie infectieuse extrêmement contagieuse dûe à un virus, et se traduit par des poussées ou des crises faisant apparaître un ou plusieurs boutons. Il existe deux types d'herpès : l'herpès labial et l'herpès génital. Une future maman atteinte d'herpès génital a des risques de transmettre sa maladie à son bébé, notamment lors de l'accouchement. Quant à la future maman atteinte d'herpès labial, elle devra faire attention à ne pas embrasser son enfant avec un bouton de fièvre. C'est une maladie chronique qui ne peut être traitée définitivement.

  • H comme Hypertension

    Appelée également hypertension gravidique, il s'agit d'une tension artérielle anormalement élevée, dépassant les 14/9. L'hypertension pendant la grossesse doit impérativement être traitée, car elle peut entraîner de graves complications.