Vous êtes ici

Le petit dictionnaire
des maux
de la grossesse

dictionnaire en ligne

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  • F comme Fatigue

    La future maman ressent tout au long de sa grossesse une fatigue générale. Elle est plus marquée les premiers mois, car l'organisme doit s'adapter et rassembler toutes ses forces pour bien se lancer dans la grossesse !

  • F comme Fissure anale

    Il s'agit d'une déchirure située au niveau de l'anus, qui entraîne des douleurs et des saignements lors de l'émission des selles. Bien qu'elle puisse apparaître en fin de grossesse, elle survient la plupart du temps après l'accouchement. Elle est souvent dûe à un travail long et intense, et est favorisée par la constipation que provoque la grossesse.

  • F comme Fourmillements

    Ils se traduisent par un engourdissement des membres, surtout au niveau des pieds et des mains, et sont provoqués par la compression des nerfs, elle-même dûe aux oedèmes qui se forment dans les tissus. Des fourmillements au niveau des poignets et des mains peuvent être les symptômes du syndrome du canal carpien.

  • F comme Fuites urinaires

    Elles sont dûs à la distension du périnée, qui est un ensemble de muscles permettant entre autres de retenir l'urine contenue dans la vessie. Elle concerne plus spécifiquement les futures mamans qui ont atteint le troisième trimestre de grossesse et celles qui ont déjà accouché. La rééducation périnéale permet de remuscler le périnée et de stopeer ainsi les fuites urinaires.