Vous êtes ici

Le petit dictionnaire
des maux
de la grossesse

dictionnaire en ligne

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  • E comme Envie fréquente d\'uriner

    Ces envies fréquentes sont causées par l'utérus qui grandit en même temps que le bébé et qui a donc besoin de plus de place. Il exerce de ce fait une pression sur la vessie, ce qui donne plus fréquemment envie d'aller aux toilettes.

  • E comme Envies alimentaires

    A cause des hormones, la future maman ressent du dégoût pour certains aliments et des envies irrépressibles d'en manger d'autres (la fameuse envie de fraises...). Ce sont des phénomènes qui ne sont pas encore très bien expliqués, bien que certains avancent que les envies traduiraient un besoin nutritionnel précis. En tout cas, tout ceci est tout à fait normal ! Attention quand même aux aliments caloriques...

  • E comme Essouflement

    C'est un symptôme tout à fait fréquent pendant la grossesse. Il est dû à la remontée vers la cage thoracique de l'utérus qui s'agrandit, comprimant ainsi les poumons qui du coup ont une capacité respiratoire moins importante. Sans compter que pour respirer pour deux, vous avez besoin de plus d'oxygène qu'en temps normal !

  • E comme Etourdissement

    Ils sont provoqués par la hausse du débit sanguin, qui entraîne lui-même la dilatation des artères conduisant à une baisse de la tension artérielle. Les étourdissements sont tout à fait courants pendant la grossesse et ne doivent pas vous inquiéter outre mesure. Si ils surviennent trop fréquemment, consultez votre médecin.