Vous êtes ici

Le petit dictionnaire
des maux
de la grossesse

dictionnaire en ligne

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  • D comme Dégoût alimentaire

    A cause des hormones, la future maman ressent du dégoût pour certains aliments et des envies irrépressibles d'en manger d'autres (la fameuse envie de fraises...). Ce sont des phénomènes qui ne sont pas encore très bien expliqués, bien que certains avancent que les envies traduiraient un besoin nutritionnel précis. En tout cas, tout ceci est tout à fait normal ! Attention quand même aux aliments caloriques...

  • D comme Démangeaisons

    Autrement appelées prurit gestationis, les démangeaisons sont dûes aux hormones. Elles touches essentiellement le ventre, les bras et les jambes, et apparaissent plus souvent le soir. Il peut également s'agir d'un mauvais fonctionnement du foie perturbé par la grossesse. Si les démangeaisons s'accentuent, consultez votre médecin.

  • D comme Dépression post-partum

    Différente du baby-blues, la dépression post-partum est une détresse psychologique qui survient après l'accouchement, et qui dure au-delà de quelques semaines en s'intensifiant. La future maman en dépression se sent constamment triste et angoissée, n'a plus envie de rien, perd l'appétit et a l'impression de "sombrer". La dépression post-partum doit faire l'objet d'une consultation médicale.

  • D comme Diabète gestationnel

    Il s'agit de diabète, qui est un problème de régulation du taux de sucre dans l'organisme, ne survenant que pendant la grossesse. Il doit impérativement être traité, car un diabète gestationnel peut entraîner de graves complications.

  • D comme Diarrhée

    Les intestins étant malmenés par les hormones, la future maman peut connaître des épisodes de diarrhée, surtout en début de grossesse. Si la diarrhée n'est pas accompagnée de fièvre et de vomissements, et qu'elle s'en va d'elle-même, il n'est pas utile de s'inquiéter. Dans le cas contraire, il faut consulter son médecin, car la diarrhée est un symptôme pouvant évoquer de nombreux troubles et maladies, parfois dangereuses pour le bon déroulement de la grossesse.

  • D comme Douleurs lombaires voir Lombalgie

    Voir Lombalgie

  • D comme Douleurs mammaires

    Les hormones provoquent un gonflement des seins sur lesquels peuvent apparaître des veines dûes à l'afflux de sang. Pour soulager la douleur, vous pouvez porter un soutien-gorge adapté qui maintiendra mieux votre poitrine.