Vous êtes ici

Le petit dictionnaire
des maux
de la grossesse

dictionnaire en ligne

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  • C comme Canal carpien

    La future maman peut ressentir une sensation de fourmillement intense au niveau du poignet et de la main : c'est le syndrome du canal carpien. Il est dû à la compression du nerf médian traversant le poignet, qui est abrité par le canal carpien devenu trop étroit à cause de la présence d'oedèmes dans les tissus. Si les sensations d'engourdissement deviennent trop gênantes, consultez votre médecin.

  • C comme Céphalées

    Voir Maux de tête

  • C comme Constipation

    Elles sont dûes aux mouvements de l'utérus qui se contracte et se rétracte. Elles peuvent apparaître de manière isolée pendant la grossesse, et lorsqu'elles sont fréquentes, rapprochées et douloureuses, elles annoncent l'imminence de l'accouchement.

  • C comme Crampes

    Elles surviennent généralement la nuit, et se traduisent par une forte douleur musculaire, souvent au niveau de la jambe. Pour les calmer, il suffit d'étirer le muscle où se situe la douleur. La consommation de magnésium est un moyen efficace de limiter leur survenue.

  • C comme Crise d\'éclampsie

    il s'agit d'une crise de convulsions suivie d'un coma, pouvant être fatale à la maman et à son bébé. Dans la plupart des cas, on limite fortement les risques de survenue d'une crise en surveillant de très près la grossesse, après avoir constaté une pré-éclampsie.

  • C comme Cystite

    Il s'agit d'une inflammation de la vessie dûe à une bactérie, qui se traduit par une sensation de brûlure en urinant, des douleurs et une urine trouble, parfois rouge.