Vous êtes ici

Le petit dictionnaire
des maux
de la grossesse

dictionnaire en ligne

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  • A comme Acné

    Les changements hormonaux induits par la grossesse peuvent provoquer l'apparition de boutons sur le visage. Son taitement est délicat car beaucoup de médicaments anti-acné sont contre-indiqués pendant la grossesse.

  • A comme Aérophagie

    Elle correspond à une ingestion trop importante d'air, et se traduit par des éructations et des flatulences, souvent accompagnées de ballonements. L'exclusion de certains aliments et des repas pris dans la tranquillité en mâchant doucement permettent de réduire l'aérophagie.

  • A comme Anémie

    Il s'agit d'une baisse du taux d'hémoglobine (molécule transportant l'oxygène dans le sang) présent dans les globules rouges, souvent accompagnée d'une diminution du nombre de globules rouges qui circulent dans le sang. Elle est dûe aux changements physiologiques que subit la future maman lors de la grossesse, et se traduit par une grande fatigue, une pâleur importante et parfois par des étourdissements. Elle peut aussi être dûe à une carence en fer, qui pour limiter les risques d'anémie doit être absorbé en quantité suffisante.

  • A comme Angoisse

    La grossesse peut entraîner de l'angoisse chez la future maman, qui est souvent inquiète au sujet du bon développement de son bébé, du déroulement de son accouchement et de sa capacité à devenir une bonne maman. L'angoisse ressentie est tout à fait naturelle, et il faut juste apprendre à se détendre en pratiquant par exemple une activité relaxante (yoga...).