Vous êtes ici

Méthode Billings: observation de la glaire cervicale

Méthode Billings: observation de la glaire cervicale

La méthode Billings est une méthode de contrôle des naissances utilisée par certains couples désireux d'adopter un mode de contraception naturel. La méthode Billings a d'abord fait ses preuves dans les pays anglo-saxons où elle est très utilisée avant de s'exporter en France où elle commence à conquérir de nouveaux adeptes.

Méthode Billings: observation de la glaire cervicale 

La méthode BIllings est une méthode de régulation naturelle des naissances. Elle est une alternative à la contraception chimique et donc à la pilules.
Elle s'appuie sur l'observation de la glaire cervicale, qui, on le sait, change d'aspect en fonction du cycle de la femme. En période ovulatoire, la glaire cervicale a un aspect blanc d'oeuf et surtout, on peut l'étirer comme un chewing-gum entre deux doigts. C'est à ce moment là qu'il faut commencer à concevoir.

Méthode Billings : pour qui?

Cette méthode est destinée d'abord aux couples qui veulent être complètement maîtres de leur fécondité et qui surtout, aspirent à ne plus faire l'objet de traitements médicamenteux chimiques ou synthétiques. Elle a surtout l'avantage de concerner toutes les femmes en âge de procréer et ce, quel que soit leur cycle menstruel (court, long, régulier ou irrégulier), leur âge (femme en préménopause ou adolescente), leur condition (femme en bonne santé ou sous traitement). Toute femme qui allaite est plus particulièrement candidate pour la méthode Billings. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit de la seule méthode qui permet de voir revenir la méthode Billings.

La méthode Billings : un moyen de contraception reconnu et efficace

La méthode Billings est en effet une méthode de contraception reconnue par l'OMS. Son efficacité n'est plus à prouver. Seules conditions : respecter les règles que cette méthode impose, un couple solide et sérieux et surtout, une motivation des deux partenaires. Pour améliorer encore plus l'efficacité de la méthode Billings (qui a déjà un indice Pearl de l'ordre de 1%), on conseille de la couple à d'autres méthodes d'observation du cycle.

Quels sont les avantages de la méthode Billings

La méthode Billings étant une une méthode naturelle, elle ne présente aucun effet secondaire, ce qui n'est pas forcément le cas avec une pilule ou un stérilet. Tout de risque de cancer ou de thrombose est ainsi évité avec la méthode Billings. Il a été prouvé qu'elle est un excellent outil pour accompagner les couples hypoféconds dans leur désir d'enfant. Beaucoup de ces couples, grâce à l'apport de cette méthode, réussissent mieux à identifier leur période féconde et donc à finalement concevoir un bébé. Après l'accouchement ou l'abandon d'une contraception classique, au moment de la ménopause, autant de moments dans la vie où la méthode Billings est utile. De même, cette méthode permet de détecter des fibromes, des polypes, des inflammations, des cancers (du col, de l'utérus ou des ovaires).

Comment fonctionne la méthode Billings?

En pratique, vous devrez noter chaque soir dans un tableau votre sensation au niveau de la vulve et l'aspect visuel de votre glaire cervicale. La sensation est l'information la plus importante à relever. Au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'ovulation, il y a lubrification au niveau de la vulve et sensation de glissement. Au moment où la glaire est étirable, on doit s'abstenir pendant 4 jours de rapport sexuel, si on ne souhaite pas d'enfant. Elle est donc peu contraignante et facile à utiliser. Selon le fondateur de la méthode Billings, il faudrait éviter tout rapport sexuel dès lors que l'on ressent une impression d'humidité.

En conclusion, la méthode Billings s'affirme comme une méthode contraceptive naturelle plutôt efficace. Il faut néanmoins être attentif aux évolutions du corps et une parfaite communication dans le couple.

Plus d'infos sur le sujet: 

Par enceinte.com

Mis à jour le 11 Avril 2017