Vous êtes ici

Les raisons d'un accouchement par césarienne

les raisons d'un accouchement par césariennes

L'accouchement par césarienne est le fait de certaines mamans, notamment lorsqu'on parle de césarienne programmée ou de convenance.

Accouchement par césarienne quand bébé n'arrive pas à naître par voie basse

Dans la plupart des cas de césariennes classiques, cette solution d'accouchement s'impose lorsqu'il est impossible de faire naître le bébé par voie basse. Dès lors que le médecin en a la certitude, il va alors faire part de la décision aux parents, afin qu'ils se préparent à vivre une césarienne.

Les raisons d'un accouchement par césarienne

Qui est concerné par la césarienne ?

Vous avez déjà une cicatrice sur votre utérus, laquelle est survenue après une première césarienne ou est la suite de plusieurs fibromes ? On va vous orienter vers une césarienne.

Votre bébé est trop gros ou très mal positionné et ne pourra donc passer tranquillement votre bassin. Là encore, il y a de fortes chances que vous accouchiez par césarienne.

Vous présentez ce qu'on appelle un placenta praevia, lequel peut engendrer un risque de multiples hémorragies. La césarienne sera donc privilégiée pour réduire ce risque.

Vous allez accoucher de jumeaux, voire de triplés ? Dans le cas de jumeaux, l'accouchement par voie basse est toujours possible. Mais dans le cas de triplés, plus de doute, place à la césarienne.

Vous avez contracté une maladie pendant votre grossesse. S'il s'agit de diabète gestationnel, le bébé est souvent en surpoids, du coup, la césarienne est envisagée.

Si vous avez des problèmes cardiaques, vous ne pouvez donc fournir des efforts expulsifs sur la durée. Là encore, césarienne obligée.

Vous faites une crise d'herpès génital. La césarienne est une solution pour empêcher votre enfant d'être contaminé.

Il en est de même si la maman souffre du VIH.

Vous allez vivre un accouchement prématuré. Le plus souvent, les médecins préfèrent pratiquer une césarienne car elle permet à l'enfant de ne pas se fatiguer à la naissance.

Vous avez déjà subi une ou deux césariennes auparavant. Souvent aussi, les médecins décident plus rapidement de vous faire accoucher par césarienne.

En cas de souffrance foetale, on peut aussi recourir à la césarienne pour garantir la réussite de l'accouchement et la bonne santé de l'enfant à la naissance.

Enfin, vous pouvez vous-même faire le choix d'une césarienne. C'est ce qu'on appelle une césarienne de convenance ou césarienne programmée. Vous êtes une maman hyperactive et qui avez besoin de vous organiser le jour J.

Par enceinte.com

Mis à jour le 27 Mai 2016