Vous êtes ici

Les premiers soins de bébé à la naissance

premiers soins de bebe

Votre bébé est enfin né, et le personnel médical lui fait passer ses premiers examens. Après s'être assuré que tout va bien, on va effectuer les premiers soins... 

Après 9 mois dans le ventre de maman... 

Pas évident de se retrouver dehors! Si votre bébé parlait, il dirait qu'il fait froid, qu'il y a trop de lumière, des gens bizarres qui font beaucoup de bruit et qu'il veut retourner à l'intérieur!
Pour que bébé se sente le mieux possible, on commence par le sécher avant de le placer sous une lampe chauffante. A l'aide d'une sonde, on aspire les sécrétions qui l'encombrent pour qu'il respire bien. Une fois les examens terminés, on effectue des prélèvements bactériologiques pour voir s'il y a des germes à traiter, puis on soigne le cordon ombilical qui vient d'être sectionné 

plus médicalement. Votre bébé est ensuite pesé et mesuré (plus particlulièrement au niveau du crâne), avant d' être enfin habillé chaudement, du bonnet aux chaussettes! 

C'est toujours pas fini? 

Pour prévenir tout risque d'infection, on administre à votre bébé des gouttes de collyre dans les yeux, car ils ont été plongés plusieurs mois dans le liquide amniotique. On lui administre aussi des gouttes de vitamine K : c'est un anti-hémorragique que votre bébé ne possède pas suffisamment dans son organisme. Maintenant ça y est, votre bébé peut profiter tranquillement de sa nouvelle vie!

 

Par enceinte.com

Mis à jour le 29 Septembre 2015