Vous êtes ici

Les nausées pendant la grossesse

Les nausées pendant la grossesse

Bien connues des futures mamans, les nausées touchent entre la moitié et les trois-quarts des femmes enceintes. Emouvantes au début, elles peuvent vite devenir pénibles ! Quelques petites astuces pour mieux vivre son premier trimestre...

Pourquoi la femme enceinte a-t-elle des nausées?

Eh bien... on ne connaît toujours pas les causes exactes !
Par contre, on sait que plusieurs facteurs interviennent. Le grand responsable serait le taux d'hormones qui s'élève subitement au début de la grossesse, et qui en plus des nausées, entraine sautes d'humeur et envies surprenantes.

Le système olfactif est lui aussi pointé du doigt, car il devient plus sensible pendant la grossesse, et la future maman ne peut plus supporter des odeurs qui ne la gênaient pourtant pas auparavant. Enfin, pour ne rien arranger, l'estomac de la femme enceinte est lui aussi fragilisé, car il est devenu plus acide, et subit des brûlures.

Chacune ses nausées !

Toutes les femmes ne sont pas égales devant les nausées : alors que certaines en ont le matin, d'autres vont avoir mal au coeur pendant la journée. Si d'une manière générale les nausées apparaissent autour de la 5ème semaine de grossesse, certaines les voient disparaître à la 15ème semaine de grossesse quand d'autres en auront tout au long de leur grossesse (même si généralement elles cessent au bout du troisième mois de grossesse).

Enfin, il se peut que certaines futures mamans ne ressentent pas vraiment de nausées, mais juste un léger dégoût pour les aliments, tandis que d'autres vont connaître de véritables vomissements. Alors à celles qui s'inquiètent de ne pas avoir de nausées, remerciez plutôt la nature !

Petits trucs contre les nausées pendant la grossesse

Bien sûr, il faut faire attention à son alimentation, mais aussi à vous !
Côté assiette, fractionnez vos repas en mangeant légèrement : d'un votre estomac sera moins surchargé, et de deux, une fois au travail il vous laissera tranquille.
Le mieux est de prendre un vrai petit déjeuner, une collation dans la matinée avant de déjeuner, puis une collation dans l'après-midi avant de dîner.

Choisissez bien vos aliments, sachant que les féculents (pâtes, riz, pommes de terre, pain...) sont les plus digestes. Evitez les aliments trop gras, ainsi que ceux qui dégagent une odeur trop forte comme les épices, le poisson ou encore le fromage.

Si la nourriture vous repousse trop, optez pour des aliments froids qui dégagent beaucoup moins d'odeurs. Enfin, évitez de boire trop d'eau au moment des repas pour ne pas surcharger votre estomac, et préférez les boissons gazeuses et les sodas réputés pour leurs propriétés apaisantes.

Côté vous, bannissez le stress

levez-vous en douceur et en respirant calmement, si nécessaire buvez un verre d'eau avant de sortir du lit. Choisissez ensuite une petite activité physique pour vous stimuler, car les nausées viendront moins souvent. Mais attention, le but est de vous stimuler dans la douceur, et non pas de vous relancer les nausées !
Enfin, si elles vous prennent quand vous nettoyez ou quand vous préparez à manger, passez le relais au futur papa qui se découvrira peut-être une vocation de fée du logis...

Par enceinte.com