Vous êtes ici

Les hormones de la grossesse

les hormones de la grossesse

 

Les hormones de grossesse jouent un rôle majeur pendant la grossesse. C'est sous leur effet que le bébé se développe normalement mais également, sous leur effet, que la future maman voit son corps changer, comme son état d'esprit. 

Les hormones de grossesse interviennent à différents moment de la période de gestation et jouent chacune un rôle précis.

L'hormone HCG ou hormone chorionique gonadotrope

Parmi les hormones de grossesse, c'est l'hormone HCG qui est la plus connue. En effet, c'est l'hormone qui sert à confirmer la grossesse. Elle sert aussi à dater celle-ci ! En mesurant son taux, on s'aperçoit qu'elle augmente très rapidement après fécondation. L'hormone HCG est sans nul doute l'hormone la plus importante de la grossesse.

Progestérone et oestrogène

Si on vous dit oestrogènes ou progestérone, vous connaissez. Ce sont des hormones qui jouent un rôle tout au long de votre cycle.
Mais pendant la grossesse, elles interviennent à un autre niveau.
Implantation de l'embryon, transport du sang, élargissement de l'utérus, préparation à l'allaitement, oestrogènes et progestérone assurent une mission essentielle au bon développement du foetus au cours de la grossesse. Ce sont des hormones de grossesse à part entière.

Ocytocine

Le jour de votre accouchement, vous allez sans doute entendre parler de l'hormone appelée ocytocine. C'est sous son effet que vous allez ressentir les contractions qui vont favoriser la venue au monde de bébé. Si toutefois, les contractions tardent à se faire sentir, le corps médical va alors préconiser une injection de cette fameuse hormone de grossesse appelée ocytocine.

Prolactine

La prolactine, en clair, c'est l'hormone de l'allaitement. C'est en effet grâce à la prolactine que vos glandes mammaires se modifient et que surtout, vos corps se prépare à produire du lait. Tant que cette hormone de grossesse est sécrétée, vos règles ne reviennent pas.

Hormone HLP: hormone placentaire lactogénique

Si on ne parle pas très souvent de cette hormone de grossesse, sachez cependant qu'elle joue un rôle non négligeable dans le bon déroulé de la grossesse. Il s'agit de l'hormone HLP ou hormone placentaire lactogénique. C'est l'hormone qui prend le relais après la chute du taux d'hormone HCG. Son rôle, comme son nom l'indique, est de préparer les glandes mammaires à la production de lait.

Les hormones de grossesse : des effets à chaque trimestre

Les hormones de grossesse passées en revues plus haut interviennent à différents stades de la grossesse. Certaines en tout début de grossesse comme l'hormone HCG, d'autres aux premier et second trimestre comme les oestrogènes et la progestérone et d'autres comme l'ocytocine le jour de l'accouchement. Ces différentes hormones ont non seulement un rôle vital pour la suite de la grossesse mais elles ont également des effets visibles sur le corps de la future maman. Peau, cheveux, humeur, maux de grossesse, autant d'épyphénomènes que vous devez aux fameuses hormones de grossesse.