Vous êtes ici

Les échographies de la grossesse

echographie grossesse

Au cours de vos neuf mois de grossesse, vous allez effectuer 3 échographies obligatoires et remboursées par la sécurité sociale. Ces 3 échographies ont chacune un rôle spécifique et doivent être réalisées à des étapes importantes de la grossesse. 

Les echographies de la grossesse : 1ere échographie

La première échographie a lieu à 12 semaines d'aménorrhée, donc entre la 9ème et la quatorzième semaine de grossesse. C’est l’échographie dite de datation car elle sert à déterminer l’âge de l’embryon et donc la date présumée de l’accouchement. Au cours de cette échographie, on détermine également le type de grossesse : grossesse classique ou grossesse gémellaire. Le médecin écoute les battements du cœur du bébé, vérifie la position du placenta et mesure la clarté nucale, examen essentiel pour dépister une éventuelle anomalie de type trisomie 21. Avant de réaliser cette échographie, vous devez boire presque un litre d’eau et éviter de mettre de la crème sur votre ventre.

Il est possible que votre médecin réalise une échographie précoce pour vérifier la présence du sac gestationnel pour confirmer votre grossesse.

Les echographies de la grossesse : 2ème échographie

La deuxième échographie a lieu entre la 20ème et la vingt-deuxième semaine de grossesse, donc entre la 22ème et la 24ème semaine d’aménorrhée. C’est sans nul doute l’échographie la plus émouvante des 3 car c’est au cours de cette échographie que vous allez véritablement rencontrer votre bébé. La deuxième échographie est appelée échographie morphologique. Son objectif est de s’assurer du bon développement du bébé, de constater qu’il n’y a aucune anomalie de croissance. Tous les organes de bébé sont observés en détails. Déglutition, mouvement, rythme cardiaque, rien n’est laissé de côté. Le médecin vérifie également l'épaisseur du placenta, le volume du liquide amniotique et le cordon ombilical. C’est au cours de cette deuxième échographie que vous pourrez, si vous le souhaitez, connaître le sexe de bébé. 

Les echographies de la grossesse : 3ème échographie

La troisième et dernière échographie obligatoire a lieu entre la 30ème et la trente-deuxième semaine de grossesse, donc entre la 32ème et la 34ème semaine d’aménorrhée. Echographie de croissance fœtale, elle permet de s’assurer de la bonne croissance de bébé avant la naissance. On regarde notamment si le cœur se développe correctement. Le médecin vérifie aussi la quantité de liquide amniotique dans l’utérus et la position du placenta, lequel ne doit pas être trop près du col. Cette troisième échographie peut aussi servir à déterminer la position de bébé avant l’accouchement. Il est peut-être déjà prêt, retourné ou se présente-t-il par le siège ? Dans ce cas, le médecin peut vous orienter vers in ostéopathe. 

 

Par enceinte.com