Vous êtes ici

Les crampes abdominales, un signe de grossesse ?

crampes abdominales tirraillements dans le bas du ventre signe de grossesse

Les crampes abdominales sont considérées comme un premier signe de la grossesse. Elles ne sont pas agréables à vivre pour la future maman. Il faut également surveiller ces crampes abdominales au début de la grossesse car parfois elles peuvent aussi cacher un complication de la grossesse.

Moralité : les crampes abdominales restent un signe véritable de grossesse lorsque d'autres signes comme l'hypersalivation, la constipation, la modification du goût ou les pertes blanches ont aussi fait leur apparition.

Les crampes abdominales : manifestations

Les crampes abdominales peuvent survenir en début de grossesse, étant donc assimilées à un signe de grossesse. Mais elles peuvent aussi persister tout au long de la grossesse. Les crampes abdominales comme leur nom indique affectent le bas ventre, au niveau de l'abdomen. En début de grossesse, et surtout lorsque celle-ci n'a pas été encore détectée, les crampes ressemblent très fortement aux douleurs provoquées par les règles. En clair, vous allez ressentir au niveau du bas ventre et de l'utérus comme des tiraillements.

Les crampes abdominales de début de grossesse : des raisons médicales

Les crampes abdominales de début de grossesse, si elles ne s'accompagnent que des manifestations précédemment citées, alors, elles sont simplement un signe normal de grossesse.

Pourquoi des crampes abdominales ?

Tout simplement parce que déjà votre utérus se met en ordre de marche pour accueillir bébé. Les muscles, comme les articulations et les veines, se modifient considérablement et se détendent pour progressivement laisser la place à un bébé. Encore une fois, ce signe de grossesse est du aux fameuses hormones sécrétées. La quantité d'oestrogènes va croissante. Objectif : détendre les ligaments pour que le ventre puisse grossir normalement. Les crampes abdominales sont également appelées syndrome ligamentaire.

Les crampes abdominales et la grossesse : quand faut-il s'inquiéter

Les crampes abdominales sont aussi, il faut le savoir, très souvent liées aux gaz et ballonnements qui surviennent pendant la grossesse et qui sont souvent le fruit d'une constipation passagère. Dès lors, on peut y remédier avec des médicaments naturels.

Un signe de fausse couche ou de grossesse exra-utérine

En revanche, si vos crampes abdominales persistent et sont de plus en plus douloureuses, il faut consulter sans hésiter. En effet, cela peut aussi être le signe d'une fausse couche ou d'une grossesse extra-utérine. Une femme sur quatre est concernée par la fausse couche. Les crampes vont s'accompagner alors de saignements abondants et de la disparition des signes habituels de grossesse comme les seins gonflés ou les nausées. Dans le cas d'une grossesse extra-utérine, l'oeuf s'implante en général dans l'une des deux trompes. En plus des crampes abdominales, la femme subit des saignements importants et des vertiges, voire même des évanouissements.

Moralité, lorsque surviennent des crampes abdominales, dans le meilleur des cas, elles indiquent une grossesse qui démarre. Mais si elles persistent et gagnent en intensité, elles sont le signe qu'il faut aller voir son médecin rapidement et qu'une complication a fait son apparition.
A savoir : des crampes abdominales au deuxième trimestre peuvent annoncer une fausse couche tardive même si en règle générale, les fausses couches les plus fréquentes ont lieu en début de grossesse. Lors du troisième trimestre, si les crampes abdominales sont accompagnées de douleurs lombaires et pelviennes et surtout, d'une perte de la poche des eaux, elles indiquent un accouchement prématuré.

Alors, que faire pour soulager mes crampes abdominales ?

Pensez à prendre un bain chaud ou à mettre une bouillotte chaude sur votre bas ventre. Cela apporte confort et bien-être. De même, des rapports sexuels un peu bruts pourraient engendrer des crampes, du coup, mieux vaut privilégier des rapports doux !

 

Par enceinte.com

Mis à jour le 10 Décembre 2016