Vous êtes ici

Les conséquences de la césarienne

les conséquences de la césarienne sur la maman et bébé

Les conséquences de la césarienne sont différentes selon les patientes. Elles peuvent être d'ordre médical, liées à la douleur de la césarienne elle-même, ou plus d'ordre psychologique. La césarienne, il faut le savoir, affecte aussi bien la maman, l'enfant que le papa.

Les conséquences de la césarienne pour la mère

conséquences de la césarienne sur la mamanLa maman est la première victime des conséquences d'une césarienne. Dans certains cas, elle peut contracter des infections nosocomiales. il peut aussi parfois survenir un défaut de cicatrisation. La vessie peut dans de rares cas se coller à l'utérus.


Certaines études montrent aussi qu'une femme ayant subi une première césarienne donnera par la suite naissance à moins d'enfants qu'une femme ayant accouché par voie basse.
Même si beaucoup de femmes ayant accouché par césarienne une première fois accouchent ensuite souvent par césarienne également, cela n'est pas non plus automatique. On observe aussi une augmentation du risque de placenta praevia suite à une césarienne.

Les conséquences d'une césarienne pour la maman sont aussi d'ordre psychologique. La maman a l'impression de ne pas avoir été actrice de l'accouchement, d'avoir été amputée d'un moment magique. La douleur étant présente, elle a aussi parfois le sentiment de ne pouvoir gérer son enfant dans l'immédiateté, engendrant une réelle frustration maternelle. On constate d'ailleurs que le taux de baby blues suite à une césarienne est plus important que suite à un accouchement naturel.

Les conséquences d'une césarienne pour l'enfant

césarienne conséquences pour bébéLe bébé né d'un accouchement par césarienne est souvent sujet à des problèmes respiratoires par la suite. Ainsi, on a observé qu'un grand nombre de bébés nés par césarienne étaient davantage victimes d'asthme.
Le syndrome des poumons mouillés est en outre un risque touchant davantage les bébés nés par césarienne.
Les bébés peuvent également être affectés par des troubles digestifs.

Allergies respiratoires et surpoids sont notamment des phénomènes largement mis en évidence chez les enfants nés par césarienne. Côté flore intestinale, le bébé né par césarienne ingère également moins de bonnes bactéries que le bébé né par voie basse.
Le système immunitaire digestif de l'enfant est moins puissant que celui d'un enfant né par voie basse.

Les conséquences de la césarienne pour le père

conséquences de la césarienne sur le papaParadoxalement, les conséquences de la césarienne pour le père sont de deux types. D'abord, il est extrêmement stressé car la césarienne est synonyme d'intervention chirurgicale, assimilée le plus souvent à un acte barbare. Il subit aussi l'angoisse de la maman. En revanche, comme il arrive de plus en plus que les pères soient présents au cours de la césarienne, certains se sentent investis d'une plus grande responsabilité paternelle. Ils accueillent leur enfant et gèrent aussi le confort et le bien-être de leur épouse. Ils ont l'impression d'être eux acteurs de l'accouchement.

Après une césarienne

Si beaucoup de femmes ayant déjà accouché par césarienne réitèrent souvent l'expérience au cours des naissances suivantes, beaucoup donnent aussi naissance par voie basse. On conseille généralement aux mamans d'espacer les grossesse afin que la cicatrisation de l'utérus soit parfaite.

 

Par enceinte.com

Mis à jour le 2 Novembre 2016