Vous êtes ici

Les brûlures d'estomac pendant la grossesse

les brûlures d'estomac pendant la grossesse

Les brûlures d'estomac pendant la grossesse sont très fréquentes. Elles font partie de ce qu'on appelle les fameux maux de grossesse. Les brûlures d'estomac pendant la grossesse , si elles sont gênantes, peuvent aussi se traiter de plusieurs façons possibles.

Les brûlures d'estomac pendant la grossesse : à quoi ressemblent-elles

Les brûlures d'estomac pendant la grossesse surviennent en général après un repas. Très vite, la femme enceinte ressent comme une acidité au fond de la gorge. Cette sensation de brûlure descend de la gorge au sternum. Voilà à quoi ressemblent les brûlures d'estomac pendant la grossesse. Elles sont très courantes chez la femme enceinte et souvent très douloureuses. Heureusement, les brûlures d'estomac pendant la grossesse ne sont ni dangereuses pour la maman ni pour l'enfant.

Les brûlures d'estomac pendant la grossesse et leurs causes

Les brûlures d'estomac pendant la grossesse s'expliquent par le bouleversement hormonal qui survient avec la grossesse. C'est notamment l'hormone progestérone qui est responsable des brûlures d'estomac pendant la grossesse. Elle assouplit le sphincter, lui qui délimite l’œsophage de l'estomac. Résultat : l'acidité peut remonter tranquillement jusqu'à la gorge.

Les brûlures d'estomac pendant la grossesse et alimentation

Les brûlures d'estomac pendant la grossesse peuvent se traiter de plusieurs façons. D'abord, il suffit parfois de changer d'alimentation pour en venir à bout. On évite alors de manger trop épicé, trop gras, trop acide, les aliments qui fermentent comme le chou et on fractionne autant que possible ses repas.

Les boissons à proscrire

Alcool, boissons gazeuses et café de même que le chocolat sont également à proscrire.

Quelques conseils

ananas contre les brûlures d'estomacPlus vous mâcherez lentement et plus vous soulagerez vos brûlures d'estomac. Certaines femmes ayant vécu ces mêmes troubles conseillent de manger de l'ananas, de l'orme rouge, du bicarbonate de soude, des graines de cumin ou de cardamone, de l'aneth.

Pour adoucir les brûlures d'estomac

Boire de la tisane adoucit aussi les brûlures d'estomac pendant la grossesse : à base de fenouil, graines de lin, reine des prés, réglisse, mélisse, verveine, camomille...Mâchez de la pelure d'orange bio après un repas est également une bonne solution.

Brûlures d'estomac pendant la grossesse et traitements

Médecines douces

Côté traitement, les brûlures d'estomac peuvent se traiter naturellement. Yoga, sophrologie, homéopathie et acupuncture sont des médecines douces qui permettent de réduire les mauvaises sensations dues aux brûlures d'estomac pendant la grossesse.

Traitements

Pour ce qui est des médicaments, le médecin vous prescrira des antiacides ou antireflux. Attention, ceux qui contiennent de l'aluminium peuvent constiper. Azantac et Gaviscon sont souvent les deux médicaments les plus données aux femmes souffrant de brûlures d'estomac pendant leur grossesse.

Conseils pour bien vivre sa grossesse malgré les brûlures d'estomac

Pour vous soulager des brûlures d'estomac pendant la grossesse, pensez à porter des vêtements amples, à surélever votre tête avec un ou deux oreillers et à attendre un peu avant de vous coucher après un repas.

Par enceinte.com

Mis à jour le 18 Novembre 2016