Vous êtes ici

Les gestes bons en cas d'accident de bébé

accidents bébé

Qu'ils soient graves ou anodins, il est bon de savoir réagir face aux accidents. Selon la situation et les symptômes, les réflexes ne sont pas les mêmes.

Alors quels gestes pour quels accidents?

Que faire en cas d'un petit bobo?
Les petits bobos du quotidien ont beaux ne pas être graves, il reviennent souvent !
En cas de bosses ou de bleus provoqués par un choc non violent, ou de brûlures superficielle, appliquez un gant humide et une pommade.

Si un doigt est resté coincé dans une porte par exemple, même principe mais vérifiez en plus que le doigt n'est pas cassé en l'articulant.

Pour les échardes, coupures et griffures, nettoyez la plaie, désinfectez et ajoutez un pansement si nécessaire. Enfin pour les saignements de nez, penchez la tête de votre bébé en avant et introduisez une mèche dans la narine concernée.

En cas de doute, n'hésitez pas à appeler votre médecin.

Que faire dans les accidents graves?

Les brûlures deviennent préoccupantes si des cloques se forment, mais là encore, inutile de paniquer. Quant à la chute, sa gravité dépend de la surface du sol et du comportement de votre enfant : s'il est tombé sur la moquette et que son comportement ne change pas, tout va bien par contre s'il est tombé sur du carrelage, qu'il a un hématome et qu'il pleure, ou bien sûr s'il y a perte de connaissance, il vaut l'emmener se faire examiner.

En cas de coup de chaleur, mettez votre bébé au frais avec un linge mouillé, faites le boire abondamment et mettez le dans un bain inférieur de 2°C à sa température.

Les ingestions de produits toxiques nécessitent impérativement d'appeler les secours.
En attendant les pompiers ou le SAMU ne secouez ni ne suspendez surtout pas votre bébé, et n'essayez pas non plus de le faire vomir.

Enfin l'étouffement et la noyade nécessitent évidement aussi de faire appel aux secours. Si votre bébé ne respire plus et devient bleu, n'attendez pas une seule seconde de plus !
Appelez les secours en donnant d'abord votre adresse, votre nom et la nature de l'accident.

Des gestes qui sauvent

Quelques gestes peuvent vous permettre de sauver la vie de votre enfant, et de ne pas attendre dans l'impuissance la plus totale l'arrivée des secours.

- En cas de perte de connaissance, placez votre enfant en position latérale de sécurité sur le côté, le bras et la jambe côté sol tendus, l'autre bras et l'autre jambe repliés, la tête en arrière en faisant attention que la langue ne bloque pas la circulation de l'air.

- Si votre bébé s'asphyxie, pratiquez la respiration artificielle :votre bouche sur son nez et sa bouche, soufflez toutes les deux secondes jusqu'à l'arrivée des secours en surveillant son pouls.

Enfin, dans les cas les plus graves, passez au massage cardiaque : faites deux insufflations dans son nez et bouche puis massez en compressant 15 fois avec vos trois doigts au niveau du sternum, jusqu'à sentir à nouveau son pouls. Continuez alors avec la respiration artificielle jusqu'à l'arrivée des secours.

Select The Materials Fashion Style, Nb Balance Shoes, Balance Footwear, Sneakers Balance Quality Assurance

Par enceinte.com

Mis à jour le 25 Septembre 2015