Vous êtes ici

Le suivi de grossesse par la sage femme

Le suivi de grossesse par la sage femme

Le suivi de grossesse par la sage femme est souvent celui qui est le plus choisi par les futures mamans. La sage femme est une femme et c'est souvent cet argument qui prime pour opter pour un suivi de grossesse par elle.

Le suivi de grossesse par la sage femme : les raisons de le choisir

Le suivi de grossesse par la sage femme s'impose notamment pour une raison des plus naturelles : la sage femme est une femme.
Cela joue énormément dans la décision de choisir une sage femme pour être accompagnée dans sa grossesse.

La sage femme a souvent eu elle aussi un enfant.

Outre les détails purement médicaux, le suivi de grossesse par la sage femme permet aussi de prendre en compte les aspects psychologiques de la grossesse.
Ainsi, les problèmes de femme pendant la grossesse, l'intimité et la question des rapports sexuels, autrement dit des sujets que la femme enceinte a du mal à aborder avec son médecine seront donc plus facilement abordables avec une femme.

L'écoute de la sage-femme, une proximité plus naturelle.

La sage femme invite aisément la femme enceinte à s'ouvrir de ses petits maux. L'esprit de confidence règne lorsqu'on choisit un suivi de grossesse par la sage femme.

Le suivi de grossesse par la sage femme en pratique

Le suivi de grossesse par la sage femme diffère peu du suivi de grossesse par le gynécologue. Sachez que la sage femme peut, depuis la loi de 2004, attester de votre grossesse.
Elle peut aussi assurer le suivi de votre grossesse et ce, jusqu'au bout. En pratique, le suivi de grossesse par la sage femme démarre dès la déclaration de grossesse. En libéral, elle va vous suivre tous les mois : en clair, vous examiner, vous prescrire les tests et examens, voire pourra elle-même réaliser les échographies de votre grossesse si elle est équipée pour cela.

La consultation et les préscriptions avec la sage femme

Vous contractez une infection, sachez que la sage femme peut aussi prescrire des médicaments, type antibiotiques. Lors de chaque consultation, la sage femme vérifie votre tension, effectue les mesures du col de l'utérus, s'assure de votre prise de poids dans la norme. Chaque visite dure en moyenne 50 minutes à une heure.

Toute consultation lors d'un suivi de grossesse par la sage femme est remboursée à 100% par la sécurité sociale.

Le suivi de grossesse par la sage femme et l'accouchement

Lorsque vous ressentez les premières contractions de travail, vous allez vous rendre à la maternité choisie avec la sage femme. Celle-ci sera présente tout au long de l'accouchement et durant les premières heures qui suivent l'accouchement. Lors d'un suivi de grossesse par la sage femme, c'est souvent cette dernière qui va s'occuper du bébé les premières heures suivant la naissance.

Autre point sur le suivi de grossesse par la sage femme :

l'allaitement. La question de l'allaitement se pose tout de suite après la naissance. la sage femme facilite le peau à peau et les premières tétées de bébé. Opter pour le suivi de grossesse par la sage femme, c'est aussi opter pour un accompagnement post accouchement où la sage femme prend le relais du médecin pour vous expliquer le fonctionnement de l'allaitement, répondre à vos premières angoisses de maman.

Le suivi de grossesse par la sage femme : le plus

Le plus quand on opte pour le suivi de grossesse par la sage femme ? C'est simple, ce sont simplement les séances de préparation à l'accouchement. A la différence du gynécologue, la sage femme mène les séances de préparation à l'accouchement auxquelles est convié le papa. Autre plus non négligeable : un suivi très rapproché les 5 premiers jours suivant la naissance. Cette période cruciale et souvent synonyme de perte de repères pour les parents permet à la sage femme d'être présente pour rassurer toute la famille et s'assurer que chaque membre s'adapte au nouveau schéma familial.

Par enceinte.com

Mis à jour le 2 Mai 2017