Vous êtes ici

le premier examen de bébé après sa naissance

le premier examen de mon bébé chez le pédiatre

Le premier examen de bébé est un moment important dans la vie de bébé comme dans celle de ses parents. C'est au cours de ce premier rendez-vous médical qu'on s'assure surtout du bon développement et de la bonne santé de bébé.

Le premier examen de bébé après sa naissance : où et quand ?

Le premier examen de bébé a lieu à la maternité (si on parle du tout premier examen pratiqué à la naissance, avant les huit jours de l'enfant) ou chez le pédiatre, et en général dans les 15 jours qui suivent le départ de la maternité. C'est donc un pédiatre de la maternité où vous avez accouché qui effectuera le premier examen de bébé. C'est donc plutôt pratique pour la maman, qui peut parfois être encore fatiguée de son accouchement. Juste un étage à monter ou quelques couloirs à traverser pour pratiquer ce premier examen de bébé, le tout, sans se stresser pour la prise de rendez-vous !

Le premier examen de bébé : ce qu'on y détermine

premier examen de bebeLe premier examen de bébé est un moment important. C'est surtout la première des 10 visites obligatoires de bébé au cours de sa première année. Ce rendez-vous médical va être l'occasion d'observer bébé sous toutes ses coutures et surtout, de s'assurer qu'il va bien et qu'il se développe de façon normale.
Le pédiatre va ausculter bébé, regarder son rythme cardiaque et sa respiration. Le premier examen de bébé est également l'occasion de vérifier le tonus musculaire de bébé, la couleur de sa peau comme la souplesse de ce nouveau-né. 

Au cours de cet examen,

le médecin s'assure par ailleurs que tout va bien au niveau des hanches et donc que votre bout de chou de souffre pas d'une luxation car cela est très fréquent chez les nouveaux-nés. Au-delà, le premier examen de bébé peut être l'occasion de mettre en évidence un grain de beauté ou un angiome (tâche rouge) qu'il faudra surveiller et qui, pour l'angiome, disparaîtra souvent de lui-même dans les prochains mois.
Des tests neurologiques sont aussi pratiqués. Par exemple, le pédiatre va regarder les réflexes de succion de bébé, de marche automatique ou encore si bébé commence à agripper des choses. La vue et l'audition sont également contrôlés. Si d'ailleurs vous avez un doute quant à un problème chez votre enfant, n'hésitez pas à en faire part au médecin. Le premier examen de bébé sert aussi à ça !
Bien sûr, ce premier examen ne serait pas complet sans la prise du poids et la mesure de la taille de bébé, histoire de s'assurer que la croissance de votre enfant suit son cours normal, au regard des courbes normales.

Le premier examen de bébé et le dépistage des anomalies

Le premier examen de bébé est effectivement un moment important car très vite aujourd'hui, un pédiatre peut s'apercevoir de certaines anomalies chez un nouveau-né. Celles-ci peuvent, si elles ne sont pas détectées à temps, engendrer un retard de développement chez l'enfant. C'est pourquoi, au cours du premier examen de votre enfant, prenez le temps de poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Si vous avez des angoisses, n'hésitez pas non plus à en parler avec le pédiatre. Il vous orientera au besoin vers un spécialiste pour que vous soyez pleinement rassurée ensuite.

Le premier examen de bébé et après

Après le premier examen de bébé, sachez que vous partirez de chez le pédiatre avec un premier certificat médical. Vous repartirez du cabinet avec une multitude de conseils quant à la nourriture ou à l'hygiène de bébé. Si vous avez des difficultés pour coucher votre bébé, qu'il pleure beaucoup, que vous avez du mal à allaiter, le pédiatre saura vous aiguiller vers la meilleure solution pour vous et bébé.

Par enceinte.com