Vous êtes ici

Le placenta - le rôle du placenta pendant la grossesse

le placenta

Le placenta est un organe qui se forme en début de grossesse.Il constitue une sorte de passerelle entre l'organisme de la mère et celui de l'embryon,et joue un rôle essentiel jusqu'au moment de l'accouchement.

Le rôle du placenta pendant la grossesse: Un lien fondamental entre la maman et son bébé

Au tout début de la grossesse, l'oeuf créé par la fusion entre le spermatozoïde et l'ovule, vit grâce aux éléments que contient ce dernier. Puis, lorsque l'oeuf commence sa nidation dans l'utérus, le placenta se forme pour que l'embryon puisse vivre grâce à l'organisme maternel.

Le sang de l'embryon et celui de la maman se rejoignent au niveau du placenta pour procéder à des échanges vitaux, sans jamaisse mélanger : la mère apporte de l'oxygène et des nutriments à l'embryon, et celui-ci rejette du gaz carbonique et de l'urine.

En effet, les organes responsables de ces processus, à savoir les poumons, les intestins et les reins, ne sont pas encore matures chez l'embryon. Le placenta est aussi responsable de la sécrétion d'hormones favorisant le bon déroulement de la grossesse.

Malheureusement, même si cet organe d'échange constitue aussi un filtre empêchant bon nombre de virus d'entrer en contact avec l'embryon ou le foetus,il n'est pas infranchissable !
C'est pourquoi le futur bébé peut être infecté par le VIH et d'autres maladies, et développer des anomalies dûes à l'alcool ou aux drogues.

Le placenta praevia ou l'anomalie du positionnement du placenta

Généralement, le placenta se fixe au fond de l'utérus. Mais il peut arriver qu'il s'installe dans la partie inférieure, près du col. Cette localisation n'est pas gênante en début de grossesse, car le placenta a tendance à remonter au fil de la grossesse.

Mais s'il persiste à vouloir rester dans cette partie basse après les deux premiers trimestres de la grossesse, on parle de placenta praevia (= qui précède), car il empêche le bébé de passer le jour de l'accouchement.Si sa localisation est vraiment gênante, le placenta praevia peut entraîner une césarienne.

Par enceinte.com

Mis à jour le 10 Avril 2017