Vous êtes ici

Le don de sperme et le don d’ovocytes

don d'ovocytes et don de sperme

Faire appel au don de sperme ou au don d’ovocytes apparaît comme une solution lorsqu’un problème de fertilité masculin ou féminin empêche le couple d’avoir un enfant. En 2009, on comptait environ 400 hommes à avoir fait un don de sperme et 1 100 enfants nés de cette pratique. En 2011, 402 femmes ont fait don de leurs ovocytes tandis que 208 enfants sont nés de cette démarche. Le point sur les deux pratiques de procréation médicale assistée. 

Pourquoi un don de sperme ou un don d’ovocytes ?

Le don de sperme est recommandé dans les couples où l’homme n’a pas de spermatozoïdes ou des spermatozoïdes non qualitatifs pour une fécondation. Lorsque dans un couple, la femme n’a pas d’ovocytes ou que ces derniers ne conduisent pas à la formation d’embryons de bonne qualité pour la fécondation, le don d’ovocytes peut alors être envisagé.
Le don de sperme ou d’ovocytes est également préconisé dans le cas d’un risque de transmission à l’enfant d’une maladie génétique grave ou d’une infection grave type VIH. Enfin, sachez que le don de sperme ou d’ovocytes ne se pratique que lorsque toutes les autres techniques contre la stérilité ont été tentées. 

Comment se passe un don de spermatozoïdes

Ce sont les CECOS (Centres d’Etudes et de Conservation des Œufs et du Sperme) qui en France depuis 1972 gèrent les dons de spermatozoïdes et d’ovocytes. Le don de sperme est anonyme et gratuit. Le sperme du donneur ne peut être utilisé que jusqu’à la naissance de 10 enfants.

don de spermeDon de sperme: qui peut donner?

Les conditions pour faire un don de sperme:
- Le donneur de sperme est majeur,
- Le donneur doit être âgé de plus de 45 ans,
- Le donneur doit être en bonne santé
- Le donneur doit avoir donné au préalable son consentement et celui de la personne avec laquelle il vit.

Les étapes du don de sperme

- Examens: le donneur subit avant une série d’examens : prise de sang, examen des chromosomes et enquête généalogique.
- Premier recueil de spermatozoïdes : on vérifie si il n'y a pas d'infection, et les caractéristiques du spermatozoïdes 
- Congélations: on conserve le sperme sous forme de paillettes congelées.
- Recueil du sperme: Le don est obtenu par masturbation directement dans un centre CECOS ( centre d'étude et de concervation des œufs et du sperme humains). Mais il faut compter plusieurs prélèvements, 6 en moyenne, puisqu’une étape d’analyse du sperme est nécessaire à chaque fois, le temps d’obtenir des spermatozoïdes de bonne qualité.
- Conservation du sperme: le sperme sera ensuite conservé 6 mois pour s’assurer que le donneur n’est porteur d’aucune sérologie positive. 

Comment se passe un don d’ovocytes ?

don ovocytesStimulation des ovaires

D’abord, la femme qui donne ses ovocytes va subir une stimulation ovarienne via injections sous-cutanées. Il faut compter environ 12 jours pour arriver à des ovocytes mâtures. 

Prélèvement des ovocytes

Une fois mâtures, les ovocytes sont prélevés par voie vaginale, une opération qui nécessite une hospitalisation de la donneuse le jour J. Les ovocytes prélevés sont ensuite congelés. 6 mois après le don, la donneuse fait l’objet d’une nouvelle surveillance sérologique. Pour donner ses ovocytes, il faut avoir moins de 36 ans et ne présenter aucune sérologie positive. 

La France manque cruellement de donneuses d’ovocytes, tant le traitement est lourd et la démarche non rémunérée comme dans d’autres pays européens. C’est pourquoi, il est fréquent de se rendre en Belgique ou en Espagne pour profiter d’un don d’ovocyte. 

 

Les sites utiles pour le don de sperme et le don d'ovocytes 

http://www.dondovocytes.fr
http://www.cecos.org

Par enceinte.com

Mis à jour le 13 Octobre 2016