Vous êtes ici

Le don d'ovocytes

Le don d'ovocytes

Le don d'ovocytes est notamment une solution à laquelle peut recourir tout couple qui ne parvient pas à donner naissance naturellement.
Le don d'ovocytes est souvent privilégié lorsque le problème de fertilité est lié à un cas de stérilité féminine.

Le don d'ovocytes: qui peut en bénéficier?

Le don d'ovocytes est clairement la solution qui augmente vos chances de tomber enceinte, dès lors qu'on a diagnostiqué un problème de stérilité féminine. Si vous n'avez pas d'ovocyte ou si vos ovocytes présentent des anomalies, si vous avez une maladie génétique que vous risquez de transmettre à votre bébé, si vous avez également une maladie génétique qui vous a conduit à faire plusieurs fausses couches répétées ou subir plusieurs avortements thérapeutiques, alors, le don d'ovocytes est votre seule option pour parvenir à tomber enceinte.

Le don d'ovocytes: comment ça marche?

Le don ovocytes Don d'ovocytes: Qui peut donner?

Le don d'ovocytes en France est strictement encadré.
Il se fait de façon anonyme et gratuite.
Toute femme en âge de procréer et de moins de 37 ans,
majeure et en bonne santé peut faire don de ses ovocytes.
La donneuse est reçue en entretien pour vérifier son état de santé mais également son aptitude psychologique à faire don de ses ovocytes.

Traitement de stimulation ovarienne pour la donneuse

Ensuite, elle subit un traitement d'une dizaine de jours pour stimuler ses ovaires. Ce traitement s'effectue sous forme d'injection. Prises de sang et échographies permettent de vérifier l'efficacité du traitement. Environ 36 heures après la dernière, on va alors procéder au prélèvement des ovocytes, sous anesthésie.


Don d'ovocytes: Qui peut recevoir?

Le couple receveur est toujours en âge de procréer. Le don d'ovocytes s'intègre à une démarche de procréation médicale assistée.
Comme pour la donneuse, le couple receveur subit aussi quelques examens pour s'assurer de la bonne santé de la receveuse notamment (absence d'infection, vérification de la bonne qualité de la muqueuse utérine). Le partenaire devra aussi subir un spermogramme.

fiv et don ovocytesComment se déroule le don d'ovocytes?

En pratique, les ovocytes de la donneuse vont être recueillis et mis en culture avec les spermatozoïdes du receveur, le tout, dans le cadre d'une fécondation in vitro. 48 heures plus tard environ, ce sont un ou deux embryons qui sont remis directement dans l'utérus de la receveuse.

Le don d'ovocytes et taux de réussite

Le don d'ovocytes engendreraient environ un taux de réussite de l'ordre de 25%. Dans les faits, l'âge de la donneuse comme la qualité de ses ovocytes conditionnent la réussite du don d'ovocytes.

Le don d'ovocytes en France

En France, le don d'ovocytes n'est pas encore rentré complètement dans les moeurs et on manque crucialement de donneuses.
Les délais étant tellement longs, parfois jusqu'à plusieurs années, les couples vont à l'étranger, et notamment en Grèce ou en Espagne, recourir à un don d'ovocyte.
Pourtant, donner ses ovocytes, c'est aussi participer au bonheur de couples stériles en souffrance.

Jordan Styles

Plus d'infos sur le sujet: 

Par enceinte.com

Mis à jour le 14 Mai 2016