Vous êtes ici

Le chant prénatal

le chant prénatal

Axé sur la relaxation et le renforcement des liens entre la maman et son bébé, le chant prénatal rencontre de plus en plus de succès. Un engouement qui s'explique par le caractère agréable de la pratique du chant et par les nombreux bienfaits qu'il procure.

En quoi consiste le chant prénatal ?

Le chant prénatal est une méthode de préparation à la naissance qui consiste tout d'abord à prendre conscience de son corps grâce à des exercices de vocalise. L'émission de sons et leur résonnance à travers la cage thoracique de la maman lui permet de localiser les muscles qui interviennent au moment de la naissance (muscles abdominaux, périnée...) et donc de pouvoir agir sur eux. La réalisation de ces vocalises est étroitement associée au contrôle de la respiration et du diaphragme, afin d'apprendre à relâcher son corps et à contrôler la douleur.

Quels sont les bienfaits procurés par le chant prénatal ?

Le chant prénatal est bénéfique aussi bien pour la maman que pour son bébé, et renforce même leur relation !
En ce qui concerne la maman, la résonnance des vocalises lui procure une sensation de bien-être grâce au massage interne que les vibrations provoquent. Cette sensation est également accentuée par la maîtrise de la respiration, qui entraîne une meilleure oxygénation des cellules, amenant à un état de relaxation profonde. La pratique du chant est enfin le moyen idéal pour que la maman apaise son esprit en s'évadant.
Tous ces éléments permettent à la maman de vivre une grossesse sereine et de se sentir tonique et dynamique.

les vocalises effectuées contribuent, par l'émission de sons graves, à détendre les muscles sollicités et à favoriser la dilatation du col de l'utérus. Ces exercices aident aussi la maman à trouver une respiraton régulière et à maîtriser la douleur.

Le papa a également un rôle à jouer dans l'exercice du chant le jour de l'accouchement, en guidant la maman vers la nature des sons à émettre et en lui rappelant les postures à adopter pour que ses vocalises soient les plus efficaces possible.

Le chant prénatal est enfin bénéfique pour le bébé :

s'il perçoit très vite les vibrations des sons qui le bercent dans son liquide amniotique et lui procurent un massage agréable, Bébé commence à percevoir les vocalises dès le cinquième mois de grossesse, les sons émis lui apportant un réconfort qui le rapprochent de sa maman.
Les chants fredonnés pendant la grossesse pourront ensuite être reproduits après la naissance, pendant le bain ou au moment de donner le biberon, pour préserver le bien-être de Bébé et l'harmonie de la relation qui s'est nouée entre sa maman et lui.

Comment une séance de chant prénatal se déroule-t-elle ?

Les cours de chant prénatal sont dispensés par des sages-femmes spécialisées en psychophonie, l'étude du positionnement de la voix destinée à mieux se connaître.
Après une séance d'étirements, les mamans apprennent à adopter les postures nécessaires à l'émission des différents sons.

La sage-femme guide ensuite les mamans pour qu'elles trouvent une respiration calme et régulière en faisant intervenir leur diaphragme : c'est le moment où chacune commence à prendre conscience de son corps ! Une fois tous ces éléments assimilés, la sage-femme initie les mamans aux vocalises en attirant leur attention sur leur concentration.

Les séances de chant prénatal ne sont remboursées par la sécurité sociale que si elles entrent dans le cadre d'une préparation à la naissance animée par une sage-femme.

Par enceinte.com

Mis à jour le 9 Novembre , 2016