Vous êtes ici

Le cerclage du col de l'utérus

cerclage et grossesse

Le cerclage du col de l'utérus, largement maîtrisé par la chirurgie en France, est une technique qui vise à parer l'ouverture avancée du col de l'utérus. Encore beaucoup de femmes, lorsqu'elles entendent le mot cerclage, redoutent cette intervention. Néanmoins, il peut s'avérer la solution pour achever une grossesse en toute sérénité.

Le cerclage : la définition en quelques mots

le cerclage du col de l'utérusLe cerclage du col de l'utérus est une intervention chirurgicale qui est préconisée lorsque le col de l'utérus s'ouvre prématurément. On parle de béance du col ou d'incompétence cervicale. Soit le col de l'utérus est trop court, soit il ne peut plus jouer son rôle de barrage anti-germes. Dans tous les cas, le cerclage est indiqué. 

Comment se déroule un cerclage du col de l'utérus

Sur le plan technique, il consiste à placer un fil épais dans l'épaisseur du col de l'utérus. Le praticien fait ensuite un noeud.

Il existe deux techniques de cerclage du col de l'utérus:
La méthode de Mac Donald (la plus utilisée) et celle de Shirodkar sont les deux techniques qui peuvent être employées.

Autres points à retenir concernant le cerclage du col de l'utérus : il concerne 0,5% des femmes enceintes et se pratique en général vers la 12ème semaine de grossesse.
Entre 15 et 23 semaines de grossesse, il s'agit d'un cerclage d'urgence. Bien sûr, l'opération se fait sous anesthésie. La maman ne doit pas avoir d'infection. Un cerclage dure entre 5 et 20 minutes.

Le cerclage : des causes multiples

Le cerclage peut s'expliquer par différentes causes. Un accident survenu au cours d'une grossesse précédente ou une anomalie congénitale peuvent engendrer une béance du col.

Retrait du cerclage du col de l'utérus avant l'accouchement

Après un cerclage, le développement de bébé se fait le plus normalement possible. Quant à la maman, elle doit se reposer quelques jours. Elle peut aussi avoir de légères pertes sanguinolentes.

Au moment du travail lors de l'accouchement, on retire le cerclage.
Cela se fait en seulement quelques minutes et n'est pas du tout douloureux. Après, la patiente bénéficie d'un traitement visant à prévenir les contractions utérines. Si une femme est diagnostiquée comme souffrant d'une béance de col, cela vaudra pour toutes ses futures grossesses.
A noter, la femme peut recevoir des injections de progestérone post-intervention, pour éviter tout risque d'accouchement prématuré.

En conclusion, le cerclage est une technique chirurgicale salvatrice dans bon nombre de grossesses. Il semblerait aussi, selon certaines études, que le cerclage serait un bon moyen de prévenir les fausses couches.

Qu'est ce que le col de l'utérus?

Col de l’utérus : appelé vulgairement la matrice, c'est un organe creux, musculaire destiné à contenir l'œufs fécondé pendant son développement, et l'expulser quand il est arrivé à maturité. Autrement dit, c'est un organe dans lequel se développe
l'embryon, puis le fœtus avec ses annexes (placenta, cordon ombilical et membranes) et qu'il les expulse à l'accouchement. Le muscule formant l'utérus est appelé
le myomètre; la cavité qui se trouve à l'intérieur de ce muscle est appelée la cavité utérine; la muqueuse qui tapisse la cavité utérine est appelée l'endomère et les structures tissulaires avoisinant et fixant l'uté-rus latéralement sont connues sous le nom des paramètres.

Qu'est ce que le curetage ?

Curetage : action de retirer le contenu de l'utérus gravide ou de faire une abrasion
de l'endomètre dans un but hémostatique et diagnostique ou enfin faire des simples prélèvements de l'endomètre dans un but diagnostique. Il se fait à l'aide d'un instrument en forme de cuillère appelé curette ; dans certains cas, pour accéder à la cavité utérine, le chirurgien est obligé de dilater le canal du col utérin (en particulier l'orifice interne du col utérin) en introduisant des bougies du diamètre de plus en plus grande jusqu'à l'obtention de la dilatation désirée ou à la suite d'une conisation du col utérin :
C'est une résection chirurgicale (ablation) conoïde, élargie de la jonction de l'exocol et de l'endocol dans le but de déterminer, par une étude histologique approfondie, le caractère bénin ou malin d'une anomalie de la muqueuse du col utérin.

Par enceinte.com

Mis à jour le 15 Avril 2017