Vous êtes ici

La toxoplasmose

 toxoplasmose

C’est une maladie très répandue sur l’hexagone car le Français est amateur de viande saignante. Le parasite provient de la viande crue ou pas assez cuite. On la retrouve dans pratiquement dans toutes les viandes mais aussi dans les excréments des chats.

Quels sont les symptômes de la toxoplasmose ?

Le plus souvent l’infection se déclare par une fièvre ou un état fébrile, fatigue, douleurs lombaires, petits ganglions sur le cou ou la nuque, douleurs musculaires. Mais vous pouvez aussi percevoir que très légèrement ces symptômes et les attribuer à une simple fatigue et ne pas savoir que vous avez été infecté par la toxoplasmose.

Comment savoir si je suis porteur de la toxoplasmose ?

Une simple prise de sang vous informera de la situation. Si vous êtes positif durant le test , vous ne courrez absolument aucun risque durant votre grossesse. Si vous êtes négatif des précautions s’imposent, vous n’êtes pas immunisé.

Quelles précautions prendre ?

Mise à part les symptômes qui doivent vous alarmer afin de consulter votre médecin, vous devez faire des analyses de sang préventives tout les mois afin de pouvoir agir au plus vite si vous étiez infecté.

1) Ne mangez pas de viande crue ou de viande saignante.
2) Évitez de manger des légumes ou de la salade à moins que ceux-ci soient bien lavés.
3) Ne manipulez pas la litière de votre chat et évitez tout contact direct avec les chats.

Quels sont les risques ?

Si vous n’êtes pas enceinte :
Vous n’avez aucun risque sauf celui d’être définitivement immunisé, car une fois porteur du parasite, votre corps est immunisé.

Si vous êtes enceinte :
Le risque pour votre bébé et vous-même est élevé, voir grave tout dépend de la date d’infection et du calendrier de votre grossesse.En effet, la toxoplasmose maternelle n’a pas la même gravité par rapport aux mois de votre bébé.

1er trimestre : le risque est faible car les chances que le parasite traverse le placenta sont extrêmement faible par contre si la toxoplasmose parvient jusqu’à l’œuf, l’issue en serait fatale.

2e trimestre : à ce stade de la grossesse et tout particulièrement au 5e mois, votre bébé est moins protégé car son placenta est plus facile à traverser ce qui pourrait lui causer de graves lésions cérébrales et oculaires.

3e trimestre : C’est la période la moins grave pour votre bébé et généralement il y a peu de conséquence sur l’état général du nourrisson.

Je suis enceinte et j'ai la toxoplasmose ?

La première des choses à faire et de prendre un traitement antibiotique à base de rovamycine. Ensuite informez en votre gynécologue pour qu’il vous fasse passer une amniocentèse afin d’évaluer les risques pour votre bébé.

Par enceinte.com

Mis à jour le 23 Novembre , 2016