Vous lisez
La sophrologie

La sophrologie

la sophrologie pendant la grossesse
De plus en plus enseignée, la sophrologie fait partie de ces disciplines qui visent à lutter contre le stress en l’apprivoisant. Elle s’avère tout particulièrement efficace auprès des femmes enceintes, pour les aider à préparer leur accouchement dans la sérénité la plus totale!

Qu’est-ce que la sophrologie?

La sophrologie est définie comme une science de la conscience. Elle vise à dominer la douleur et à se relaxer, en entrant dans un état situé entre la veille et le sommeil.
Cet état permet de se concentrer sur soi et sur les situations redoutées, en s’y projetant et en les envisageant de manière positive. C’est une discipline basée sur le corps et les émotions.

Comment la pratique-t-on la sophrologie?

Avant la séance, la future maman fait le point sur ses angoisses avec la personne qui dirige la séance, c’est à dire la sage-femme ou la sophrologue. Ces angoisses peuvent être liées au déroulement de la grossesse, à l’accouchement ou encore à d’éventuelles complications.

Lorsque la séance de sophrologie commence, la voix douce et posée de la sage-femme et la maîtrise de la respiration, entraînent la future maman dans un état de relaxation intense, proche du sommeil. Une fois cet état atteint, elle visualise alors chaque partie de son corps pour prendre pleinement conscience d’elle.

A lire aussi
le yoga prénatal pour se préparer à l'accouchement

Toujours dans cet état, elle visualise les situations redoutées et s’imagine y faire face et les surmonter sans aucune difficulté, toujours détendue.
La sophrologie est conseillée à partir du 5ème mois de grossesse et chaque séance
dure entre 45 minutes et 1 h.

Quels sont les effets bénéfiques de la sophrologie?

La sophrologie aide tout d’abord à mieux vivre sa grossesse psychologiquement, en apprivoisant les angoisses que l’on a par rapport à l’accouchement.
Elle permet aussi de mieux la vivre physiquement car avec la relaxation, les maux de dos et autres douleurs sont apaisées. En plus, on peut refaire toute seule les exercices à la maison, dès qu’on en ressent le besoin ou tout simplement l’envie.

Mais là où la sophrologie se révèle la plus impressionnante, c’est bien le jour de l’accouchement à force de l’envisager et de l’anticiper d’une manière positive, toujours dans le calme le plus profond, on y est familiarisé!
Sans oublier que la maîtrise de la respiration permet de réellement contrôler la douleur. Donc tout en permettant de vivre une grossesse zen et confiante, la sophrologie permet aussi de maîtriser son accouchement, physiquement et mentalement!

© Enceinte.com le site des futures mamans.