Vous êtes ici

La radiopelvimetrie

radiopelvimetrie

Au cours de votre huitième ou neuvième mois de grossesse, votre médecin pourra vous proposer si besoin est une radiolpelvimétrie. Cet examen simple et sans douleur permet de mieux appréhender l'accouchement.

Qu'est-ce que la radiopelvimétrie?

La radiopelvimétrie est un examen qui permet de mesurer par radiographie ou par scanner les dimensions de votre bassin, afin de s'assurer qu'il est suffisamment large pour laisser passer votre bébé au moment de l'accouchement. Il permet ainsi de déterminer si l'accouchement se fera par voie naturelle ou par césarienne.

A qui la radiopelvimétrie est-elle indiquée?

Cet examen est tout d'abord prescrit quand le bébé se présente en siège, car cette position peut amener à effectuer une césarienne si le bassin n'est pas assez large. La radiopelvimétrie est aussi indiquée si la future maman présente des anomalies de la structure du bassin, ou si elle présente un antécédent de fracture pouvant l'avoir fragilisé. Les médecins décident enfin d'y avoir recours lorsque la future maman a déjà accouché par césarienne.

Comment se déroule une radiopelvimétrie?

Le radiologue va prendre seulement trois clichés dans trois positions différentes de face et de profil. Les rayons utilisés sont absolument inoffensifs pour votre bébé, car ils sont très faiblement dosés. Cet examen ne dure pas plus d'un quart d'heure.

Par enceinte.com

Mis à jour le 30 Juillet 2015