Vous lisez
La prise de sang HGC

La prise de sang HGC

prise de sang HGC

L’hormone HCG ou béta-HCG (de l’anglais Human Chorionic Gonadotropin) est une hormone sécrétée pendant la grossesse. Elle a un rôle bien particulier, et son dosage permet de révéler une multitude d’éléments, en rapport ou non avec la grossesse.

Qu’est-ce que l’hormone HCG et quel est son rôle?

L’hormone HCG est sécrétée au moment de la nidation, c’est à dire au moment où l’embryon se fixe dans la paroi utérine, par ce qui deviendra le placenta.Son rôle est de maintenir le corps jaune, qui est une petite formation à l’intérieur de l’ovule, dont le rôle est de sécréter la progestérone elle-même nécessaire à la nidation.

En clair, pour que l’ovule se fixe et que l’embryon se développe, l’organisme a besoin de la progestérone, laquelle nécessite le corps jaune, lui même tributaire de l’hormone HCG. Son rôle dans la grossesse est donc fondamental.

L’hormone HCG : un formidable indicateur

C’est tout d’abord l’hormone HCG qui permet de détecter une grossesse, car elle est présente dans le sang environ dix jours après la fécondation, et dans les urines quelques jours plus tard. C’est donc précisément elle que les tests sanguins et urinaires recherchent.Elle permet ensuite de connaître la date exacte du début de la grossesse grâce au dosage de son taux, car celui-ci varie de manière très précise au cours de la grossesse.

A lire aussi
les risques de l'amniocentèse

Son dosage permet aussi de s’assurer du bon déroulement de la grossesse, car s’il y a une fausse couche ou une grossesse extra-utérine, le taux d’hormone HCG donne l’alerte.Enfin, grâce à un dosage entre la 15e et la 17e semaine, l’hormone HCG est même un indicateur de risque de trismomie 21 ! Si son taux révèle un risque, une amniocentèse peut être prescrite pour confirmer l’anomalie, ou pas.

© Enceinte.com le site des futures mamans.