Vous êtes ici

la préparation à l'accouchement risque-t-elle de me stresser

la préparation à l'accouchement risque-t-elle de me stresser

La préparation à l'accouchement risque-t-elle de me stresser ? Voilà une question qu'on entend souvent dans la bouche des femmes enceintes. Pourtant, toute préparation à l'accouchement représente un grand nombre d'avantages et ce, d'autant plus qu'aujourd'hui, il existe plusieurs méthodes de préparation à l'accouchement.

Pourquoi redouter la préparation à l'accouchement ?

la préparation à l'accouchement stresserSi vous avez une certaine appréhension des cours de préparation à l'accouchement, rassurez-vous, cela est normal. La préparation à l'accouchement vous rapproche tout simplement du jour J. Vous vous mettez quelque part en situation avant l'heure. Vous allez entendre les mots douleur, contractions de travail, délivrance, épisiotomie, forceps, ventouse, pousser. Autant de mots qui riment avec impression négative de l'accouchement. Du coup, il est naturel de ressentir une certaine angoisse en vous rendant à vos cours de préparation à l'accouchement.

Pourtant, la préparation à l'accouchement vise au contraire à vous mettre en confiance et à vous rassurer et non à vous stresser.


La préparation de l'accouchement anti-stress

Quelques conseils s'imposent en effet pour que anticipation de l'accouchement ne rime pas avec stress. Savez-vous qu'aujourd'hui, il existe différentes méthodes de préparation à l'accouchement : yoga prénatal, chant prénatal, hypnonatal, piscine, fasciathérapie, sophrologie, acupuncture, Naître enchantés, watsu...
Toutes ces méthodes visent à relaxer le corps et l'esprit pour mieux appréhender le jour J. Et si vous rencontrez par exemple des femmes qui pratiquent l'une ou l'autre de ces méthodes, elles vous diront combien cela les a mis en confiance et leur a offert une parenthèse de bien-être avant d'affronter le jour J en toute sérénité.

La préparation à l'accouchement : une nécessité à bien vivre

Si le stress lié à la préparation à l'accouchement vous envahit rapidement, il est impératif de le chasser au plus vite. Comment ? C'est simple, discutez de vos angoisses avec la sage-femme ou encore mieux, avec les autres futures mamans qui participent aux séances de préparation. Car c'est là aussi l'intérêt des séances, vous vous retrouvez avec d'autres femmes à qui vous pouvez racontez vos sujets d'angoisse. Certaines en auront d'autres que les vôtres. Mais surtout, en groupe, vous allez trouver non seulement une écoute attentive mais aussi des astuces et conseils qui vous permettront progressivement de chasser le stress.
En outre, bien vous préparer à l'accouchement, c'est aussi, avec l'aide de la sage-femme, identifier les différentes étapes de l'accouchement, comprendre les mécanismes du corps le jour J, vous familiariser avec les mouvements du bébé. En visualisant en amont toutes ces étapes, il est évident que le jour J, vous êtes plus en confiance.
Enfin, vous préparer à accoucher est aussi un moment pour vous et prendre soin de votre corps et de votre mental.
Un conseil : profitez-en pour choisir une méthode qui correspond à votre personnalité et vos envies. Vous verrez aussi que parfois les séances de préparation permettent de lutter contre certains maux de grossesse qui peuvent vous pourrir le quotidien.

Alors, moralité, oubliez le stress et faites confiance à la préparation à l'accouchement pour vivre le plus beau des moments le jour J.

Par enceinte.com

Mis à jour le 10 Novembre 2016